Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > L’Italie veut se renforcer en Algérie

L’Italie veut se renforcer en Algérie

jeudi 1er juin 2006, par Bilal

L’Italie qui est déjà le deuxième investisseur en Algérie, souhaite renforcer sa présence sur le marché algérien appellé à croître durant les prochaines années.

Les entreprises italiennes se montrent intéressées par le marché algérien.

Ainsi, l’entreprise italienne Marme de Carrara, en partenariat avec l’entreprise nationale Enamar, vient d’être retenue pour l’exploitation de cinq carrières marbrières et de produits rouges à Oran. En outre, deux entreprises italiennes sont, selon Giovan Battista Verderame, néanmoins évasif sur leur identité, intéressées par la privatisation de trois cimenteries algériennes. En outre, l’Italie est déjà présente dans le secteur du logement et du bâtiment à travers le partenariat engagé entre une entreprise algérienne et la firme Schnell House à Sedrata dans la wilaya de Souk-Ahras.

Un projet de partenariat qui a démarré et qui vise la fabrication et fourniture de 12 000 logements préfabriqués (pose de panneaux comprise) par an et la construction de locaux commerciaux dont 500 sont déjà engagés à Oran. Un projet où cet opérateur s’affirme plus performant que les constructeurs chinois avec des prix moindres de 30 à 50% que ceux des opérateurs traditionnels. Outre le lancement d’un projet de fabrication de pneus à Mostaganem, les entreprises italiennes sont disposées à apporter leur expertise dans le domaine du transport et la prestation de mini - métros de surface.

L’Italie est aussi intéressée par la gestion des services d’intérêt public et autres utilités (dans les secteurs de l’énergie électrique, l’éclairage public, la gestion des déchets, le transport urbain), dans les grandes et petites villes. En effet, une entreprise de la ville de Gênes affiche son intérêt pour la gestion déléguée de l’Alimentation en eau potable (AEP) des villes d’Annaba, Oran et Constantine. Tout en incitant l’Algérie à mieux promouvoir son image à l’extérieur et notamment en Italie, un road show étant programmé à Milan et dans d’autres villes du pays de la botte par le ministère de la Participation et de la Promotion de l’Investissement, Giovan Verderame a estimé, ce faisant, que des efforts sont à faire ensemble en matière d’attraction davantage d’investissements directs italiens dans notre pays.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après le Soir d’Algérie