Accueil > INTERNATIONAL > L’OMC réussi un accord à Hong Kong

L’OMC réussi un accord à Hong Kong

lundi 19 décembre 2005, par Samir

L’accord trouvé lors de la conférence de l’OMC à Hong Kong devrait mettre fin aux subventions agricoles d’ici 2013.

Des manifestants dénoncent l’OMC à Hong Kong.

Estimant que les subventions versées par les pays riches à leurs agriculteurs sapent la concurrence internationale, les pays en développement -au premier rang desquels le Brésil- exigeaient la fin de ces aides d’ici 2010. L’Union européenne a demandé et obtenu un répit de trois ans. Le texte de compromis, adopté par les délégués, fixe donc à 2013 la suppression des aides aux exportations agricoles. Il propose aussi de démonter certaines barrières commerciales dans les domaines de l’industrie et des services.

Hong Kong sort donc l’OMC de l’impasse où elle se trouvait depuis l’échec en 2003 du sommet de Cancun (Mexique) où pays pauvres et pays riches n’étaient pas parvenus à se mettre d’accord, les premiers accusant les seconds de bafouer leurs intérêts. Le cycle de négociations entamé à Doha (Qatar) en 2001 est relancé. "Vous avez remis le cycle sur les rails", a déclaré aux délégués le directeur général de l’OMC Pascal Lamy.

La conférence ministérielle de l’OMC à Hong Kong était la première "vraiment consacrée aux questions de développement" et "il y a des avancées importantes", s’est félicité Pascal Lamy. Les pays en développement étaient d’ailleurs plutôt satisfaits de l’accord de Hong Kong. "Nous nous en réjouissons", a déclaré le ministre indien du Commerce Kamal Nath. "Il s’attaque à divers problèmes des pays en développement".

Le texte interdit par exemple dès 2006 aux pays riches de subventionner les agriculteurs exportant du coton. C’est une concession importante de la part des Etats-Unis, et une grande victoire pour les pays d’Afrique de l’Ouest qui cultivent cette plante, notamment le Burkina Faso, le Bénin, le Tchad et le Mali.

Synthèse de Samir
D’après AP