Le processus d’adhésion de l’Algérie à l’OMC s’annonce difficile malgré les propos optimistes des négociateurs algériens qui prévoyaient une adhésion avant 2008.
Avant de pouvoir adhérer à l’OMC, l’Algérie sera appelée à ouvrir ses services énergétiques à la concurrence internationale et à renoncer au double prix de l’énergie sur le marché domestique et à l’étranger, a estimé la chef de la section des négociations commerciales à la Commission des Nations unies pour le Commerce et le (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Organisation Mondiale du Commerce - OMC
Organisation Mondiale du Commerce - OMC
Articles
-
L’adhésion de l’Algérie à l’OMC n’est pas pour demain
3 février 2007, par Rédaction -
L’Algérie résiste aux pressions de l’OMC
22 décembre 2008, par RédactionL’Algérie n’est pas prête de faire des concessions sur bien des aspects liés au processus d’adhésion à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) selon El Hachemi Djaâboub.
Réuni en date du 11 octobre dernier, le gouvernement a étudié les 96 requêtes adressées par l’UE et les USA, a indiqué le ministre du commerce El Hachemi Djaâboub. On est en train de finaliser les réponses pour les confier au groupe de négociateurs algériens, afin de les mettre sur la table des négociations au (...) -
L’OMC profitera peu à l’Algérie selon le FCE
19 novembre 2007, par RédactionL’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pourrait mettre en difficulté les entreprises algériennes selon le FCE.
Réda Hamiani, président du Forum des chefs d’entreprises (FCE), qui était invité dans une émission de la chaîne III de la radio nationale, a signalé que l’accession attendue à l’OMC n’est pas « convenablement profitable » pour l’Algérie à court terme, mais elle demeure nécessaire pour la défense de nos intérêts commerciaux à l’étranger. Pour le (...) -
Algérie-OMC : reprise des négociations en mai
23 avril 2006, par RédactionL’Algérie reprendra les négociations avec les représentants de l’OMC en mai prochain dans l’espoir d’avancer dans la voie de l’adhésion à l’Organisation Mondiale du Commerce.
Récemment, Mohamed Bedjaoui, faisait part de l’existence « de grandes difficultés » empêchant l’adhésion de l’Algérie à l’OMC. Pour tenter d’avancer dans le dossier, le chef du gouvernement avait effectué une visite à Bruxelles pour demander à l’Union européenne de soutenir l’Algérie dans son entreprise d’accession (...) -
L’Algérie doit ouvrir le secteur des services selon l’UE
5 février 2008, par RédactionL’ouverture du secteur des services en Algérie permettrait une accélération du processus d’adhésion du pays à l’OMC selon l’UE.
Le commissaire européen au commerce, Peter Mandelson, a assuré hier que les secteurs de l’énergie et des services sont les deux points qui empêchent de conclure les négociations bilatérales entre l’Union européenne et l’Algérie, afin de signer un accord entre les deux parties, qui permettrait à l’Algérie d’adhérer à l’Organisation mondiale du commerce. Il a (...) -
L’adhésion de l’Algérie à l’OMC attirera les IDE
18 mars 2008, par KahinaL’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) permettra d’attirer plus d’IDE selon le ministre Hamid Temmar.
Abdelhamid Temmar, pour qui les investissements directs étrangers (IDE) passent nécessairement par l’accession de l’Algérie à l’OMC, dira « qu’on ne peut pas être libéral et fermer au même temps les frontières à la concurrence ». Pour le ministre, les entreprises algériennes qui appréhendent la concurrence et les IDE n’ont qu’une solution, celle de « se (...) -
Conséquences de l’adhésion de l’Algérie à L’OMC
12 avril 2004, par HassibaL’accession de l’Algérie à l’organisation mondiale du commerce (OMC) n’aura pas un impact particulier sur l’institution douanière.
C’est ce qu’a indiqué, hier, M. Sid Ali Lebib, directeur général des douanes nationales, lors d’une journée d’étude sur le management en économie ouverte, organisée à Alger par la direction générale des douanes en collaboration avec l’institut d’économie douanière et fiscale de Koléa. Plus explicite, il a noté que “l’ensemble des dispositions exigées par (...) -
L’Algérie participera à la Conférence de l’OMC
11 décembre 2005, par AhlemEl Hachemi Djaaboub représentera l’Algérie à la 6ème Conférence ministérielle de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) qui sera tenue à Hong Kong du 13 au 18 décembre.
Lors de cette rencontre, les participants doivent discuter, entre autres, de l’agriculture, de l’accès aux marchés des produits non-agricoles, au commerce des services et au traitement préférentiel en faveur des pays en développement, selon le communiqué.
En marge de la conférence ministérielle de l’Organisation (...) -
L’adhésion de l’Algérie à l’OMC tarde à se concrétiser
4 février 2008, par RédactionLe processus d’adhésion de l’Algérie à l’OMC sera abordé à l’occasion de la visite à Alger du commissaire européen au commerce Peter Mandelson.
Le commissaire européen au commerce, M. Peter Mandelson effectue à partir de dimanche une visite de deux jours en Algérie, a annoncé samedi le ministère du Commerce dans un communiqué. M. Mandelson aura des entretiens avec de hauts responsables de l’Etat dont le ministre du commerce, M. El Hachemi Djaâboub, précise le communiqué. Les entretiens (...) -
A quand l’accession de l’Algérie à l’OMC ?
25 janvier 2007, par SamirLe processus d’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) piétine alors que la première demande d’accession de notre pays date de 1987.
Les prévisions du ministre algérien du Commerce, M.El Hachemi Djaâboub, délibérément optimiste quant à une éventuelle adhésion de l’Algérie à l’OMC avant la fin de l’année 2006, ne se sont pas confirmées. Les chances d’y parvenir dans un proche avenir semblent se réduire comme une peau de chagrin. Les propos quelque peu (...)