Accueil > SANTE > L’OMS et le BIT alertent sur les millions de morts liées au travail

L’OMS et le BIT alertent sur les millions de morts liées au travail

samedi 28 avril 2007, par Rédaction

L’OMS et le BIT estiment à plusieurs millions de personnes qui meurent chaque année dans le monde en raison de maladies liées à leurs lieux de travail.

Les accidents professionnels font 2,2 millions de morts par an

A l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, samedi le 28 avril, l’OMS indique dans un communiqué que des millions de travailleurs risquent d’être atteints de cancer du poumon et de mésothéliome pour avoir inhalé des fibres d’amiante et respiré de la fumée de tabac, ou encore de leucémie pour avoir été exposés à du benzène sur leurs lieux de travail. Pourtant, les risques de cancers professionnels sont évitables, souligne l’OMS. Le cancer du poumon, le mésothéliome et le cancer de la vessie sont parmi les cancers professionnels les plus communs, indique l’OMS, ajoutant qu’un décès par cancer du poumon sur dix est étroitement lié aux risques encourus sur les lieux de travail. Environ 125 millions de travailleurs à travers le monde sont exposés à l’amiante sur leurs lieux de travail et au moins 90 000 meurent chaque année de maladies liées à l’amiante.

Des dizaines de milliers d’autres meurent de leucémie causée par l’exposition au benzène, un solvant organique très utilisé par les travailleurs, notamment dans les industries de la chimie et du diamant, précise l’OMS. Afin de protéger les travailleurs contre les cancers professionnels, l’OMS appelle les gouvernements et l’industrie à faire en sorte que les lieux de travail soient équipés de manière adéquate pour satisfaire aux normes d’hygiène et de sécurité et qu’ils soient exempts de toute substance polluante dangereuse. Le moyen le plus efficace de prévenir les cancers professionnels consiste à éviter toute exposition à des substances cancérogènes, indique l’OMS, en citant des mesure comme arrêter d’utiliser de l’amiante, introduire des solvants organiques sans benzène et des technologies permettant de transformer le chrome cancérogène en une forme non cancérogène, interdire l’utilisation du tabac sur les lieux de travail et fournir des vêtements de protection aux personnes qui travaillent au soleil.

Synthèse de Mourad
D’après Xinhua