Accueil > INTERNATIONAL > L’ONU invite le Maroc et le Polisario à dialoguer

L’ONU invite le Maroc et le Polisario à dialoguer

mercredi 6 juin 2007, par Rédaction

Les pourparlers de paix entre le Maroc et le Front Polisario sont prévus les 18 et 19 juin à New York sur invitation du Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon.

La MINURSO surveille le cessez-le-feu entre le Maroc et le Front Polisario

La porte-parole adjointe du Secrétaire général des Nations unies, Marie Okabe, a affirmé lundi à New York, que ces pourparlers, prévus les 18 et 19 juin, ont pour finalité de trouver une solution au vieux conflit qui oppose le Maroc et le Front Polisario sur la question du statut du Sahara occidental. "M. Ban Ki-moon souhaiterait que la rencontre ait lieu les 18 et 19 juin, dans les environs de New York, pour trouver une issue au vieux conflit qui les oppose sur le statut du Sahara occidental", a-t-elle indiqué. Mme Okabe a ensuite expliqué que l’envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Peter van Walsum, pourrait diriger les pourparlers, dans le cadre de la première phase du processus de négociation. "Par conséquent, le Secrétaire général espère que les pourparlers déboucheront sur une solution politique au conflit, retenue d’accord parties", a-t-elle noté.

Cette réunion envisagée fait suite à une requête du Conseil de sécurité des Nations unies exigeant du Maroc et du Front Polisario qu’ils ouvrent des négociations sans condition. La Mission des Nations unies pour l’Organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso) est opérationnelle depuis 1991, pour suivre le cessez-le-feu entre le Maroc et le Front Polisario et contribuer à l’organisation du référendum d’autodétermination, ce qui n’a pas encore été possible.

Synthèse de Rayane
D’après PANA