Accueil > SANTE > L’ONU met en garde le Malawi

L’ONU met en garde le Malawi

jeudi 15 juin 2006, par Kahina

Le directeur général du Programme des Nations unies contre le sida (ONUSIDA) a mis en garde le Malawi contre toute forme de mollesse dans le programme de lutte contre le sida.

Lutte contre le sida au Malawi.

"La suffisance est une menace majeure, même avec les succès obtenus ces dernières années dans la lutte au niveau international contre le VIH/sida", a déclaré mercredi à la presse Peter Piot, directeur général du Programme des Nations unies contre le sida (ONUSIDA). Piot a tenu ces propos lors d’un point de presse à Lilongwe à l’issue d’une mission d’évaluation de trois jours au Malawi avec le secrétaire permanent britannique au département du développement international, Suma Chakrabarti.

Le monde a bien progressé depuis 2001, quand le seul pays en développement doté de services de traitement du sida était le Brésil, a reconnu Piot. Toutefois, il a souligné que davantage de fonds et de volonté politique étaient nécessaires dans la lutte contre le sida. Il a observé que 100 000 personnes avaient été infectées par le VIH au Malawi en 2005, un chiffre bien trop élevé, soulignant la nécessité pour ce pays de faire davantage pour contenir le virus.

Chakrabarti a déclaré pour sa part que beaucoup restait à faire dans les efforts nationaux pour enrayer l’infection. En revanche, les deux responsables ont salué les efforts récents de ce pays, avec une augmentation de l’accès aux dépistages et traitements du VIH. Le Malawi compte près d’un million de personnes atteintes du virus HIV, et 85 000 Malawiens meurent de cette maladie chaque année.

Synthèse de Kahina
D’après Xinhua