Accueil > ECONOMIE > L’OPEP maintient son niveau de production de pétrole

L’OPEP maintient son niveau de production de pétrole

vendredi 16 mars 2007, par Ahlem

L’OPEP a décidé de maintenir son niveau de la production de pétrole à l’occasion de la conférence tenue par ses membres à Vienne en Autriche.

L’OPEP d’accord pour maintenir leur niveau de production de pétrole.

« Le marché est stable et sain », a déclaré son secrétaire général, le Libyen Abdalla Salem El-Badri. Avant la confirmation officielle de la décision, Shokri Ghanem, le représentant libyen à l’OPEP, et des ministres du pétrole du cartel, avaient laissé peu de doute sur le résultat de leur réunion à Vienne. Les dix membres de l’OPEP ont décidé de réduire de 1,7 millions de barils par jour leur production en octobre et février. Ces baisses n’ont pas été complètement mises en oeuvre, mais ont maintenu les prix à des niveaux satisfaisants pour l’OPEP.

Avant cette conférence, le chef de la délégation libyenne Shokri Ghanem a déclaré que les ministres de l’OPEP s’étaient entendus pour garder la production de pétrole stable, et avait ajouté que la réduction de 1,7 million de barils par jour serait garantie. Le ministre saoudien du Pétrole Ali Al-Naimi, dont le pays est le premier producteur de pétrole de l’OPEP, a soutenu la décision de maintenir le plafond de la production. Il a déclaré qu’étant donné le confort qu’offrait le marché, il n’y avait pas besoin de changer le plafond de la production.

Dans son rapport mensuel paru jeudi, l’Agence internationale de l’énergie a déclaré que sans l’Irak et l’Angola, qui ne sont pas liés par des quotas, la production quotidienne de pétrole de l’OPEP le mois dernier se serait élevée à 26,8 millions de barils par jour. L’agence de contrôle de l’énergie a annoncé que la production totale de l’OPEP le mois dernier avoisinnait les 30,2 millions de barils, soit 400 000 barils de moins que ce que devrait produire l’OPEP pour satisfaire la demande mondiale.

Synthèse de Ahlem
D’après AP et Xinhua