Accueil > ECONOMIE > L’Opep augmentera sa production le mois prochain

L’Opep augmentera sa production le mois prochain

lundi 18 avril 2005, par Hassiba

Le président de l’Opep, le Koweïtien cheikh Ahmed Fahd Al-Sabah, a annoncé lundi que le cartel allait augmenter le mois prochain sa production de 500.000 barils/jour (bj) en raison de la croissance de la demande.

"En mai, il y aura une augmentation de la production car (la croissance de)

Le président de l’Opep, Cheikh Ahmed Fahd Al-Sabah.

la demande au troisième trimestre va imposer" une telle mesure, a déclaré cheikh Ahmed aux journalistes au Parlement koweïtien. L’Opep avait décidé le 16 mars à Ispahan (Iran) d’augmenter immédiatement son plafond de production de 500.000 bj pour le porter à 27,5 millions de barils par jour (mbj). Elle avait promis aussi une hausse supplémentaire de 500.000 bj si les prix restaient élevés jusqu’à sa prochaine réunion prévue en juin. "Tous les membres vont augmenter (la production) en mai pour répondre à la demande du marché (...). Nous pensons qu’il y aura une hausse réelle de la production de 500.000 bj", a dit le président de l’Opep. Les cours du pétrole ont marqué récemment une tendance à la baisse, finissant la semaine dernière autour de 50 dollars le baril en raison notamment d’un renflouement des stocks et d’un essoufflement apparent de la demande. Depuis leur record historique du 4 avril —58,28 USD à New York et 57,65 USD à Londres—, les cours ont chuté d’environ 13%.

Aux Etats-Unis, de loin le premier consommateur mondial, les stocks de brut ont progressé depuis neuf semaines et sont désormais à leur plus haut niveau depuis juin 2002, tandis que les réserves d’essence sont supérieures de 8% à celles de l’an dernier à la même époque. Un constat encourageant avant le coup d’envoi, fin mai, de la haute saison de consommation aux Etats-Unis.

La demande mondiale montre ses premiers signes d’essoufflement, comme l’a signalé mardi dernier l’Agence internationale de l’Energie (AIE) qui a, pour la première fois depuis des mois, infléchi sa prévision de croissance pour 2005, à 2,1% au lieu de 2,2% auparavant. En Chine, deuxième consommateur mondial, la demande pétrolière a augmenté de 5,4% en janvier et février, soit nettement moins que la hausse de 20,8% observée un an plus tôt à la même période.

Les cours du pétrole continuaient de chuter lundi matin après l’intervention du président de l’Opep. Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en mai évoluait sous les 50 dollars. Il baissait de 64 cents à 49,85 USD lors des échanges électroniques vers 10H00 GMT (12H00 à Paris). Sur l’International Petroleum Exchange (IPE) de Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin perdait un dollar à 50,61 USD.

Source : AFP