Accueil > ECONOMIE > L’UE et l’Algérie en discussions au Luxembourg

L’UE et l’Algérie en discussions au Luxembourg

lundi 23 avril 2007, par Rédaction

L’Algérie et l’Union européenne (UE) tiendront leur 2e Conseil d’association le mardi prochain au Grand-Duché du Luxembourg.

L’Union Eurpéenne et l’Algérie vont discuter coopération

Cette session sera présidée par le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, M. Mohamed Bedjaoui, et pour la partie européenne, son homologue allemand, M. Frank-Walter Steinmeier et Mme Benita Ferrero-Waldner, commissaire européen chargée des Relations extérieures et de la Politique européenne de voisinage. L’élargissement de l’accord d’association conclu entre l’Algérie et l’UE aux dix nouveaux membres de l’union se justifie par le fait que cet accord ait été signé avec les 15 membres de l’UE en avril 2002 mais ratifié (en septembre 2005) après l’élargissement de l’UE à 25 et aujourd’hui à 27 pays membres.

Ce 2e conseil devrait permettre de mettre en place les comités sectoriels couvrant tous les domaines d’activité, et qui constituent le cadre de concertation de la coopération entre l’UE et l’Algérie, dans les domaines économique, politique, social, scientifique et culturel.
Ce conseil permettra également un échange de vues politiques sur les priorités de cette coopération, sur les réformes engagées en Algérie et sur la situation régionale et internationale.

L’Exécutif européen a défini “les orientations stratégiques” de la politique de l’UE avec l’Algérie pour la période 2007-2013, qui sont soumises à négociation pour la définition de la participation (calendrier et modalité de coopération). Il s’agit des réformes politiques en matière de démocratie et des droits de l’Homme, l’état de droit, la bonne gouvernance, les réformes en matière de justice, la gestion des flux migratoires, ainsi que la lutte contre le crime organisé, le blanchiment d’argent et le terrorisme.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté