Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > L’UIT soutient la stratégie E-Algérie

L’UIT soutient la stratégie E-Algérie

mercredi 21 juillet 2010, par Rédaction

L’UIT veut accompagner l’Algérie dans le développement du secteur des technologies de l’information et de la communication.

L'UIT soutient la stratégie E-Algérie. « En l’espace de 10 années, l’Algérie a franchi un pas de géant en matière de développement des TIC, notamment en termes d’infrastructures, et l’organisation onusienne est prête à la faire profiter des expériences des autres pays dans le cadre de la coopération bilatérale, surtout en matière de réglementation », a-t-il déclaré hier lors d’une conférence de presse tenue au siège du ministère de la Poste et des TIC. S’exprimant à l’issue de la signature d’une lettre d’intention entre l’Algérie et l’UIT, M. Touré, qui a effectué une visite officielle en Algérie du 17 au 20 juillet, a insisté sur le rôle de l’aspect réglementaire dans le développement des TIC, en affirmant que la réglementation sécurise les investisseurs privés qui contribuent grandement au développement du secteur par leur compétitivité.

« Notre objectif, c’est d’élaborer une stratégie et des normes communes à travers l’échange d’expériences en incluant les opérateurs privés », a-t-il souligné. Il a affirmé que l’économie numérique est déjà installée dans le continent africain et l’Algérie est en tête de liste en termes d’infrastructure, mais il faudrait aussi que la stratégie soit en rapport. Soulignant que sa visite en Algérie coïncide avec le lancement du satellite Alsat-2A, le secrétaire général de l’UIT a affirmé qu’il s’engage à mettre ce satellite à la disposition de plusieurs Etats afin de renforcer la coopération multilatérale entre les pays du continent, notamment en matière de régulation, de normalisation des TIC, de gestion et d’application électronique ainsi et de renforcement de la cybersécurité.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Le Jeune Indépendant