Accueil > ECONOMIE > L’accord gazier entre l’Algérie et la Russie inquiète

L’accord gazier entre l’Algérie et la Russie inquiète

mardi 8 août 2006, par Bilal

La coopération gazière entre l’Algérie et la Russie après la signature d’un accord stratégique entre Sonatrach et Gazprom n’est pas du goût de l’Europe qui s’inquiète de la création d’un Opep du gaz.

L’accord gazier entre l’Algérie et la Russie inquiète.

Un porte-parole de la Commission européenne a indiqué, à en croire Le Figaro, que les commissaires se pencheront sur « les implications possibles de cet accord ». Gazprom avec 125 milliards de mètres cubes et Sonatrach avec 61 milliards, les deux compagnies couvrent 36% des besoins de l’Union européenne en matière de gaz.

Le ministre algérien de l’Energie et des Mines, M.Chakib Khelil, et son homologue russe, M.Viktor Khristenko, en procédant à la ratification de cet accord de partenariat et de coopération dans les domaines de l’exploration et l’exploitation des gisements gaziers et pétroliers, viennent de faire un front commun, face à une Europe intraitable, quand il s’agit de négocier des questions d’une extrême sensibilité, à l’exemple de la sécurité énergétique.

Ayant été conclu en parallèle d’une association avec l’autre géant russe (N°8 mondial du pétrole), Lukoil en l’occurrence, cet accord aura plus de poids du moment qu’il prévoit le financement par les trois partenaires des projets d’exploration et de production dans des pays tiers. Le géant algérien Sonatrach constitue un allié stratégique pour les Russes qui font de l’énergie, le gaz en particulier, leur nouveau cheval de bataille.

Avec ses gazoducs, Medgaz à destination de l’Italie et Galci approvisionnant l’Espagne qui seront opérationnels courant 2009, la compagnie nationale est un partenaire incontournable dans toutes les transactions énergétiques de grande envergure. Une position affermie par des réserves estimées à quelque 4550 milliards de mètres cubes, classant l’Algérie 2e en Afrique, derrière le Nigeria (5000 milliards de mètres cubes).

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après l’Expression