Accueil > ECONOMIE > L’action EDF plébiscitée

L’action EDF plébiscitée

vendredi 18 novembre 2005, par Céline

L’action d’Electricité de France (EDF), au prix de 32 euros l’unité, a séduit près de 5 millions de particuliers français et Thierry Breton annonce que son prix sera de 33 euros pour les investisseurs institutionnels.

Près de 5 millions de français ont souscrit à l’action EDF.

Le ministre français de l’économie et des finances a souligné que 4,85 millions d’ordres de particuliers avaient été passés. "Avec les salariés qui sont en train de souscrire eux aussi et les anciens salariés, nous pensons effectivement que ce sont plus de cinq millions de Français qui vont être propriétaires aujourd’hui d’une partie du capital d’EDF", a-t-il dit sur la station de radio RTL.

Il a ajouté que les petits porteurs auraient 60% de l’offre contre 50% prévu initialement.

Thierry Breton a défendu la procédure pour fixer le prix. "Nous avons une commission, qui est l’ex-commission des privatisations qui s’appelle aujourd’hui commission des participations et transferts, qui est chargée de veiller à ce que lorsque l’Etat cède des titres (...) ceci se fasse dans l’intérêt des contribuables, c’est-à-dire qu’il met un montant minimum en deçà duquel il ne peut pas céder".

"Ce montant a été arrêté à 33 euros. J’ai la possibilité de mettre un montant supérieur. J’ai décidé de retenir exactement le chiffre que m’a donné la commission des participations et transferts, c’est-à-dire 33 euros. Ce qui veut dire que pour les particuliers, ce sera un euro de moins, soit 32 euros", a-t-il dit.

EDF devra maintenant séduire les boursiers. Les gérants de portefeuille sont réservés en raison d’un prix qui offre peu de potentiel de hausse. Pour Jacques-Antoine Bretteil, d’International Capital Gestion, "la performance du titre va sans doute être bien moindre que celle de GDF. C’est un grand succès populaire car il y a plus de 4,5 million de détenteurs de titres qui ont été séduits, ou plutôt qu’on a séduits, mais cela sera un succès très amoindri par rapport à GDF".

Synthèse de Céline
D’après Reuters