Accueil > ECONOMIE > L’activité industrielle en Algérie en hausse à fin 2006

L’activité industrielle en Algérie en hausse à fin 2006

dimanche 22 avril 2007, par Rédaction

Le secteur industriel en Algérie a enregistré une légère hausse de son activité durant le dernier trimestre de l’année 2006.

L’industrie évolue favorablement en Algérie

C’est ce qui ressort d’une enquête d’opinion réalisée par l’ONS (l’Office national des statistiques) auprès des chefs de 780 entreprises industrielles en Algérie, dont 380 entreprises publiques et 400 privées, et dont les conclusions ont été rapportées par l’APS. L’enquête, qui porte sur le type et le rythme de l’activité industrielle et non pas sur les productions, révèle que plus de 89% du potentiel de production du secteur privé ont enregistré un taux d’utilisation des capacités de production inférieur à 50% et près de 18% à plus de 75%. Dans le secteur public, par contre, plus de 68% du potentiel de production installé ont utilisé leurs capacités de production à plus de 75%, dont près de 7% à moins de 50%.

Le niveau d’approvisionnement en matières premières reste égal aux besoins exprimés, selon l’opinion de la majorité des industriels des deux secteurs. Cependant, plus de 22% du potentiel de production du secteur public et plus de 13% de celui du privé ont déploré des ruptures de stocks, provoquant des arrêts de travail de plus de 10 jours à la majorité des entreprises concernées. La consommation d’énergie des entreprises industrielles en Algérie a elle aussi augmenté durant le 4ème trimestre de l’année précédente. En revanche, environ 43% du potentiel de production du secteur public et 31% de celui du privé ont enregistré des pannes d’électricité, causant 6 jours d’arrêt d’activité.

Alors que la demande en produits fabriqués a augmenté durant la même période d’après les industriels publics, elle est restée stable selon les industriels privés. Concernant l’offre, près de 51% des chefs d’entreprises du secteur public déclarent avoir satisfait toutes les commandes reçues, tandis que 95% des chefs d’entreprise du secteur public et 87% de ceux du privé déclarent avoir des stocks de produits fabriqués, jugeant la situation des stocks « normale ». L’enquête de l’ONS relève que plus de 45% des entreprises publiques ont exporté durant le 4ème trimestre 2006 et près de 52% de celles du privé ont des contrats d’exportation à satisfaire pour le trimestre suivant.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran