Accueil > ECONOMIE > L’adhésion de l’Algérie à l’OMC : bonne pour l’économie ?

L’adhésion de l’Algérie à l’OMC : bonne pour l’économie ?

lundi 22 mai 2006, par Souad

L’adhésion de l’Algérie à l’organisation mondiale du commerce (OMC) devrait permettre au marché algérien de bénéficier d’une attractivité accrue nécessaire pour attirer les investisseurs étrangers.

Siège de l’OMC à Genève en Suisse.

A la veille du 10e round de négociations qui va se tenir en juin, le vice-président de la Commission européenne, Franco Frattini, chargé de la justice, de la liberté et de la sécurité, a réaffirmé, à Rome, le soutien de l’Union européenne (UE) à l’adhésion de l’Algérie à l’OMC. L’UE, a-t-il déclaré, est disposée à apporter toute sa contribution pour faciliter les négociations en cours afin de permettre une issue positive dans le processus d’adhésion. On ne sait pas si cette contribution se traduira par une déclaration commune des 25 pays membres de l’UE ou par un soutien individuel. L’UE s’était engagée unilatéralement, en 2002, à la signature de l’accord d’association, à « soutenir et faciliter » l’adhésion de l’Algérie à l’OMC.

En retour, une fois membre de l’OMC, l’Algérie devait concéder à l’OMC plus à l’UE aux prochaines échéances de négociations (pour la libéralisation des services, de l’agriculture à l’horizon 2010, etc.). L’UE avait été classée parmi les membres de l’OMC (avec les Etats-Unis, l’Argentine, l’Australie) qui ont manifesté une « réticence » dans les négociations avec l’Algérie. En février dernier, la visite d’Ahmed Ouyahia à Bruxelles, la première du genre du chef du gouvernement dans la capitale des institutions européennes, avait notamment porté sur le soutien de l’UE. Plus récemment, à l’occasion de la réunion du Conseil d’association Algérie-UE, l’UE a confirmé ce soutien à la satisfaction du ministre des Affaires étrangères, Mohamed Bedjaoui, qui dirigeait la délégation algérienne.

Dans l’interview accordée au mensuel Arabies, le président Bouteflika a rappelé la détermination de l’Algérie à faire partie de l’OMC et le ministre du Commerce, El-Hachemi Djaâboub, se dit optimiste quant à l’adhésion de l’Algérie à l’OMC avant la fin de l’année. Jeudi, à l’occasion de la tenue des travaux de la 3e session ordinaire de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), il a tenu à souligner que l’Algérie a fait ce qu’il fallait faire, c’est-à-dire l’alignement de sa législation en matière de commerce sur le modèle de l’OMC, notamment en matière de règlements des litiges internationaux, répondant ainsi aux demandes des pays membres de l’OMC.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après la nouvelle république