Accueil > ECONOMIE > L’aide française au Maroc revue à la hausse

L’aide française au Maroc revue à la hausse

mardi 12 décembre 2006, par Kahina

La France portera son aide bilatérale au développement du Maroc à 460 millions d’euros pour la période 2007-2009 selon le chef du gouvernement français.

Le Maroc obtient une aide française plus importante

L’enveloppe des financements de l’Agence française de développement (AFD) atteignait 300 millions d’euros sur la période 2004-2006. La nouvelle enveloppe de 460 millions d’euros prendra la forme de prêts à l’Etat marocain à hauteur de 360 millions d’euros, soit une augmentation de 20%, et de prêts au bénéfice des collectivités locales et des offices publics pour 100 millions d’euros.

Dominique de Villepin a vu dans cette annonce le "signe fort du dynamisme qui existe dans la relation entre le Maroc et la France". "Nous voulons donner une nouvelle impulsion à cette relation d’exception", a-t-il dit. "La France veut rester le premier partenaire du Maroc pour son développement." Le Premier ministre a assuré que cette aide ne serait pas remise en cause par l’élection présidentielle de 2007 du fait de la "continuité républicaine" qui engage les prochains gouvernements.

Paris appuie ainsi le programme de réformes du gouvernement marocain dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain, lancée en 2005 par le roi Mohammed VI du Maroc. Ces réformes devraient se traduire par une croissance économique de 7,5% en 2006, selon le gouvernement marocain. Le Premier ministre marocain Driss Jettou, reçu par le président Jacques Chirac avant le séminaire gouvernemental à Matignon, a remercié la France pour cet "appui sincère et sans condition".

Il a invité les entreprises françaises à investir au royaume. "Le Maroc est aujourd’hui un grand chantier. Nous invitons la France à le développer avec nous", a déclaré M. Jettou. Le Premier ministre marocain a notamment "espéré" qu’Airbus remporte l’appel d’offres lancé prochainement pour le renouvellement des avions des compagnies Royal Air Maroc et Atlas Blue.

Synthèse de Kahina
D’après AP