Accueil > ECONOMIE > L’américain UPS concurrence DHL

L’américain UPS concurrence DHL

Courrier service express en Algérie

jeudi 11 mars 2004, par Hassiba

L’entreprise américaine de distribution du courrier, UPS, vient de lancer un service express mondial depuis l’Algérie. Les clients algériens pourront ainsi avoir accès au réseau mondial d’UPS, comptant plus de 580 avions, 88.000 véhicules et 357.000 employés.

Opérationnelle depuis près d’un mois en Algérie, UPS a pour ambition de « révolutionner » l’import-export dans notre pays. Dotée d’un réseau de distribution « très sophistiqué » en Algérie et dans le monde entier, ses responsables affirment qu’elle est le numéro un mondial de la livraison de colis et l’un des leaders mondiaux dans les services appliqués à la chaîne d’approvisionnements. D’ailleurs, ajoute M. Benzerga, directeur général d’UPS Algeria, cette entreprise dessert une grande partie de l’Algérie, « y compris les petites villes ». « Ce service n’est pas disponible chez DHL », renchérit-il.

Une chose est sûre, avec l’arrivée d’UPS, une rude concurrence s’engage dans ce secteur. Pour M. Benzerga, la différence entre les deux entreprises réside dans « la fiabilité ». « UPS Algeria propose à ses clients un système de distribution infaillible », soutient notre interlocuteur. Il poursuit en disant que « d’énormes moyens humains et matériels ont été mobilisés pour répondre aux besoins des clients algériens ». UPS, affirme-t-il, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Aussi, envisage-t-elle de créer une ligne aérienne UPS dans notre pays.

L’entreprise de livraison compte également recruter plus de 200 personnes d’ici 2005. Car, indique-t-on, UPS veut « investir le côté domestique du courrier. Et ce, en faisant du porte-à-porte sans aucun intermédiaire ». Il est à signaler que 6 bureaux UPS dans la bande nord du pays seront opérationnels avant le mois de juin.

Actuellement, deux bureaux UPS sont fonctionnels, dont un basé à l’aéroport Houari Boumediène. En ce qui concerne la durée de l’acheminement du courrier, les responsables d’UPS ont affirmé qu’elle est de « 24 heures pour le courrier en provenance de l’Europe et de 48 heures pour celui des Etats-Unis, du Moyen-Orient et de la Chine ». Pour assurer ces services, un vol régulier transporte cinq fois par semaine les envois de l’aéroport international d’Alger vers l’aéroport de Paris Charles de Gaulle, d’où ils seront expédiés vers leurs destinations dans le monde entier. La société UPS a été fondée en 1907 par James Casey, un audacieux jeune homme de 19 ans qui a emprunté 100 dollars pour fonder un service de livraison par « messager à vélo » à Seattle.

A leurs débuts, James et ses partenaires parvenaient difficilement à se permettre les 20 dollars de loyer mensuels. Aujourd’hui, l’entreprise qu’il a fondée il y a de cela près de cent ans, est devenue l’une des premières sociétés de distribution au monde. Elle dessert plus de 200 pays et territoires dans le monde.

Sa pénétration en Algérie fait partie de la stratégie économique des Américains qui veulent diversifier leurs activités avec l’introduction d’entreprises hors hydrocarbures

Amel Blidi, Le quotidien d’Oran