Accueil > ECONOMIE > L’année de la réforme fiscale en Algérie

L’année de la réforme fiscale en Algérie

mardi 3 janvier 2006, par Rédaction

La réforme fiscale et la modernisation des systèmes de contrôle en Algérie seront achevés cette année, affirme Mourad Medelci.

Mourad Medelci s’engage à aller jusqu’au bout de la réforme fiscale en Algérie.

Rappelant également l’importance de la loi de finances 2006, le premier argentier du pays a expliqué que celle-ci a consacré un budget record de 6.631 milliards de dollars, soit 35 milliards de dollars. 51,2% de cette enveloppe va à l’équipement. Parlant justement d’équipements, le ministre des Finances a rappelé aux responsables du budget des wilayas d’Algérie qu’à travers la loi de finances complémentaire 2005 et la LF 2006, « ce sont 73% des autorisations de programmes qui sont allouées ». Ce qui représente « les ¾ du programme quinquennal de consolidation de la croissance ».

Revenant sur les objectifs de la LF 2006, Mourad Medelci a indiqué qu’ils sont trois : « améliorer les équilibres régionaux et locaux, améliorer l’environnement économique et développer le marché de l’emploi » en Algérie.

Pour ce faire, ajoute le ministre, le gouvernement « qui a à coeur de bien exécuter le plan de consolidation » - doté de 60 milliards de dollars -, travaillera sur trois niveaux. Il s’agit de l’amélioration « des processus budgétaires de l’Etat, sectoriels et locaux ». Selon Medelci, « il est temps de sortir d’une gestion qui s’apparente davantage à une comptabilité », pour basculer, en 2007, dans une gestion qui se veut plus efficace, plus transparente et plus prévoyante.

En plus de la réforme fiscale, qui « sera parachevée au courant de cette année », rassure le ministre des Finances, « 2006 sera l’année de la modernisation des systèmes de contrôle ». Il sera, en fait, question « de lancer toute une nouvelle architecture de contrôle », indique-t-il.

Synthèse de Mourad
D’après le Quotidien d’Oran