Accueil > ECONOMIE > L’assurance vie en Algérie

L’assurance vie en Algérie

samedi 17 mai 2008, par Samir

Le développement du produit assurance vie en Algérie est l’une des recommandations des experts qui participaient au Forum de la Finance d’Alger.

L’assurance vie peu développée en Algérie.

Les experts, qui ont clôturé leurs travaux d’ateliers de la 4ème édition du Forum international de la Finance mercredi à Alger, ont souligné qu’il reste beaucoup à faire en matière de finances en Algérie et ont recommandé notamment des formations à plusieurs niveaux, de doter le Trésor d’un système de paiement de type bancaire. Pour la bancassurance, ils ont suggérer de maîtriser les techniques de vente des produits assurances en mettant en relation le marché bancaire avec celui des assurances. Les experts ont également insisté sur le fait de revoir le système de rémunération pour l’axer plus sur la performance individuelle et d’introduire les techniques de vente du produit assurance vie, une culture absente en Algérie.

Les experts ont suggéré à ce propos la mise en place de structures de formation avant l’implantation de la bancassurance, en précisant qu’ »on parle ici de bancassurance au stricte sens du terme. On ne parle pas de la mise en commun d’un réseau de distribution ». Il s’agit également de mettre en place une vraie politique de motivation des collaborateurs et cela ne peut être réalisable qu’à travers des dispositifs et des expériences en bancassurance et de la notion « Risk Management ». L’autre aspect, qui permettrait l’émergence d’un véritable marché de la bancassurance en Algérie et son développement serait la collégialité des intervenants sur ce marché. A ce sujet, les experts ont expliqué qu’ »accepter la collégialité constitue un aspect inhérent à la mise en place et à l’exploitation de systèmes modernes de paiement et il faudra l’utiliser au profit de tous les intervenants ».

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Le Financier