Accueil > ECONOMIE > L’attractivité de l’Algérie n’a pas diminué selon Khelil

L’attractivité de l’Algérie n’a pas diminué selon Khelil

samedi 27 janvier 2007, par Rédaction

L’attractivité de l’Algérie n’a pas été terni par les amendements à la loi sur les hydrocarbures, estime le ministre de l’Énergie et des Mines, Chakib Khelil, dans les colonnes de la revue Pétrole et gaz arabes.

Chakib Khelil - Algérie

Avec la loi sur les hydrocarbures amendée en 2006, “l’attractivité de l’Algérie n’est pas diminuée, car le régime fiscal est le même”, a-t-il souligné.
Dans une interview à la revue Pétrole et gaz arabes (PGA), à paraître le 1er février prochain, Chakib Khelil a rappelé également que la nouvelle taxe sur les profits exceptionnels (TPE) concerne les contrats signés sous le régime de la loi 86/14 du mois d’août 1986 sur les hydrocarbures.

Le ministre a en outre expliqué le fond des amendements adoptés l’année dernière. Il a précisé, notamment, la disposition qui prévoit que Sonatrach aura une participation d’au moins 51% dans les projets pétroliers et gaziers en Algérie. Cela va, estime-t-il, conduire les firmes étrangères à cibler les projets pour lesquels elles anticipent avec une participation inférieure ou égale à 49%. “C’est un taux de rentabilité qui correspond à celui qu’elles recherchent”, indique-t-il.

Pour lui, les principales raisons à l’origine des amendements de 2006 ont essentiellement trait à la hausse des prix du pétrole et à ses conséquences pour l’Algérie. “Mais la forte croissance des revenus pétroliers qui en a découlé ne s’est pas accompagnée d’une évolution aussi rapide pour les opportunités d’investissement, et il est donc logique de réserver une partie de ces recettes pour les générations futures”, relève-t-il. Le ministre a déclaré que la loi s’appliquera à partir du moment où on lancera le prochain appel d’offres.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après Liberté