Accueil > ECONOMIE > L’avenir de KBR en Algérie reste incertain

L’avenir de KBR en Algérie reste incertain

samedi 6 janvier 2007, par Souad

La polémique liée aux projets obtenus en Algérie par "Brown & Root Condor" ne semble pas connaître de fin et d’après une source proche de Sonatrach, BRC pourrait être dissoute.

KBR opère dans plusieurs chantiers en Algérie.

Au moment où la démarche officielle du groupe Sonatrach n’a pas encore été annoncée de manière officielle, les affaires soulevées à propos de l’activité du groupe ont probablement dérangées la partie Américaine au point de la pousser à penser à quitter l’Algérie.

Si Sonatrach adopte de manière définitive cette décision, elle devra demander à son partenaire Américain « Kellogg Brown & Root », filiale de « Halliburton », qui possède 49% des parts de la compagnie, de la dissoudre. Le marché Algérien va connaître d’importants changements dans le domaine des réalisations et des infrastructures, plusieurs compagnies vont entrer en compétition pour obtenir la part de la compagnie mixte, à leur tête le groupe Américain « Kellogg Brown & Root » qui active en Algérie de manière indépendante.

Si cela venait à se confirmer le sort de 1500 travailleurs permanents et 1000 employés de l’Entreprise Nationale de Construction resterait inconnu, en plus des travailleurs indirects dans le domaine de la permanence. Quand au vide que le complexe va laisser dans l’architecture et la réalisation des infrastructures il devra être comblé. Jusqu’à présent la partie Américaine n’a fait aucune déclaration officielle autour de cette affaire qui a soulevé moult questions et interrogations concernant les perspectives et les portées de cette affaire sur les activités de Brown & Root Condor en Algérie.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après El Khabar