Accueil > SANTE > L’égalité des sexes favorise le bien-être des enfants

L’égalité des sexes favorise le bien-être des enfants

mercredi 13 décembre 2006, par Kahina

Le bien-être des enfants dans les pays en développement pourrait être amélioré grâce à l’égalité des sexes et une meilleure autonomie des femmes, selon l’UNICEF.

l’égalité des sexes peine à se généraliser dans le monde

"L’égalité des sexes et le bien-être des enfants sont inextricablement liés", écrit Ann Veneman, la directrice de l’UNICEF. "Quand les femmes peuvent disposer de leur vie, les enfants et les familles vont mieux", déclare la responsable de l’organisation, qui célèbre ses 60 ans d’existence.

Le rapport de l’agence de l’ONU "Femmes et enfants : le double dividende de l’égalité des sexes" déplore que malgré des progrès, la vie de millions de filles et de femmes est encore dominée par la discrimination, la dépendance et la pauvreté. Dans seulement dix des trente pays en développement analysés par le rapport, la moitié des femmes participent dans toutes les décisions concernant le ménage, révèle l’UNICEF.

Le rapport montre que dans les familles où les femmes participent aux décisions, la proportion des ressources consacrées aux enfants est supérieure à celles où les femmes ont un rôle moindre. Si l’égalité régnait dans le couple, la sous-alimentation des enfants de moins de trois ans en Asie du Sud baisserait de 13 points, ce qui signifie 13,4 millions d’enfants mieux nourris.

En Afrique subsaharienne, où un tiers des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition, l’égalité des sexes bénéficierait à 1,7 million d’enfants. Les salaires des femmes restent partout inférieurs. Elles gagnent environ 30% des revenus des hommes au Proche-Orient et en Afrique du Nord, 40% en Amérique latine et en Asie du sud, 50% en Afrique subsaharienne et 60% en moyenne dans les pays de la CEI, dans les pays industrialisés et en Chine.

Synthèse de Kahina
D’après ATS