Accueil > ECONOMIE > L’état soutient les PME en Algérie

L’état soutient les PME en Algérie

lundi 26 février 2007, par Rédaction

Pour améliorer la compétitivité des PME en Algérie, le ministère de la Petite et Moyenne Entreprise et de l’Artisanat a lancé un nouveau programme national de mise à niveau des petites et moyennes entreprises algériennes.

Une PME en Algérie.

Devant les cadres de son ministère, le ministre Mustapha Benbada expliquera que ce programme procède de la volonté du gouvernement de réunir les conditions de l’amélioration de la compétitivité de l’économie nationale. Il y va du défi, argumentera-t-il, de se hisser à la hauteur des enjeux imposés par l’accord d’association et la prochaine adhésion de l’Algérie à l’OMC. Le nouveau plan est adossé aux résultats engrangés par la mise en oeuvre du programme MEDA/PME duquel 700 entreprises ont bénéficié (statistiques arrêtées à fin janvier 2007).

Le détail du nouveau projet consiste, selon le ministre, en la prise en charge des préoccupations réelles de PME, à fort potentiel et de moins de 20 salariés. Soit 97% du tissu global des PME en Algérie. Il charrie des objectifs économiques spécifiques fondés sur l’émergence d’un environnement compétitif, la promotion de compétences par des programmes de formation, l’amélioration du financement et capacité d’adaptation et de maîtrise par les PME aux évolutions technologiques et les marchés internationaux.

Il semble que le nouveau programme est décidé en partie pour répondre à la nouvelle réalité dictée par l’accord d’association avec l’UE qui prévoit pour 2007 la libéralisation de 230 produits en vertu du démantèlement des barrières tarifaires. Cette perspective fait peser le risque d’une disparition pour quelques activités d’où l’urgence à améliorer la qualité de la production. Ce faisant, les PME algériennes pourront avoir accès à des financements à taux bonifié si la proposition de Benbada faite au gouvernement est retenue.

Selon le ministre, les taux appliqués jusque-là ne sont pas suffisamment attractifs et inhibent en quelque sorte l’essor des PME en Algérie. Il indiquera que les banques ont accordé un montant de 1.800 milliards de dinars dont 54,3% sont allés au secteur privé. Le ministre a annoncé, d’autre part, que dans le cadre du débat sur la stratégie industrielle dont les assises nationales s’ouvrent aujourd’hui au Palais des nations à Alger, il a prôné l’idée de création d’une haute instance pour la promotion des petites et moyennes entreprises.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran