Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > L’euro flambe en Algérie

L’euro flambe en Algérie

mercredi 9 mars 2011, par Rédaction

L’euro poursuit sa flambée en Algérie et s’échange désormais contre plus de 140 dinars dans le marché parallèle de la devise.

L'euro flambe en Algérie. Face au dinar, l’euro explose dans le marché parallèle de la devise en Algérie. Cent euros valent, actuellement, 14 400 dinars à l’achat et 14 300 dinars à la vente. La valeur de la monnaie européenne a connu une hausse sensible par rapport au dinar algérien, ces derniers jours, dans les marchés parallèles de devises en Algérie. Hier, au square Port-Saïd, à Alger, l’euro continue de flâner au-dessus de la barre des 140 DA. Cent euros valent 14 400 dinars à l’achat et 14 300 dinars à la vente, alors qu’il s’affiche à 10 401 dinars sur le marché officiel.

Pourtant, on est ni à l’approche de la période de pèlerinage à La Mecque ni à la fin de la saison estivale qui se caractérise habituellement par un manque de liquidités. Selon les explications fournies par un bon nombre de cambistes rencontrés sur cette place boursière informelle au coeur de la Capitale, le principal facteur qui soutient cette flambée de la monnaie unique en Algérie reste une demande substantiellement supérieure à l’offre, soutenu par certains indicateurs des marchés boursiers et la situation politique actuelle qui prévaut, notamment, dans les pays arabes. Aux dires de ces monnayeurs, le marché manque de punch à cause d’une hausse subite et sans précédent de la demande.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Courrier d’Algérie