Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > L’excédent commercial de l’Algérie atteint six milliards de dollars

L’excédent commercial de l’Algérie atteint six milliards de dollars

lundi 21 juin 2010, par Rédaction

L’excédent commercial de l’Algérie a atteint 6,04 milliards de dollars durant les cinq premiers mois de l’année en cours selon le CNIS.

L'excédent commercial de l'Algérie atteint six milliards de dollars. C’est ce qu’indiquent les données du Centre national de l’informatique et des statistiques (CNIS) relevant des Douanes algériennes. Cette performance s’explique par la hausse des exportations, qui ont progressé de 34,1 % et une baisse des importations de l’ordre de 5,43 %. Les statistiques douanières indiquent, en effet, que les ventes nationales à l’étranger ont généré 22,32 milliards de dollars, contre 16,64 milliards au cours des cinq premiers mois de l’année dernière. Quant aux importations de l’Algérie, elles se sont établies à 16,28 milliards de dollars, contre 17,22 milliards au cours de la même période 2009.

Les hydrocarbures, qui constituent l’essentiel des exportations de l’Algérie avec 97,1 %, ont généré des recettes de 21,68 milliards de dollars, contre 16,25 milliards durant les cinq premiers mois de l’année précédente, soit une croissance de 33,41 %. Outre la hausse du volume des exportations des hydrocarbures, la croissance conséquente des recettes et le solde commercial s’expliquent également par une évolution des cours de l’or noir sur le marché mondial et une baisse des importations des biens alimentaires, des biens de consommation et des demi-produits.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant