Accueil > ECONOMIE > L’excédent commercial de l’Algérie en hausse à février 2008

L’excédent commercial de l’Algérie en hausse à février 2008

lundi 24 mars 2008, par Rédaction

L’Algérie a enregistré un excédent commercial cumulé de 7,53 milliards de dollars durant les deux premiers mois de 2008.

L’excédent commercial de l’Algérie.

Le bilan du commerce extérieur de l’Algérie a enregistré un excédent de 7,53 milliards de dollars durant les deux premiers mois de l’année en cours, contre 4,16 milliards de dollars à la même période en 2007. C’est ce qu’a rapporté hier l’APS, citant le rapport du Centre national de l’informatique et des statistiques (CNIS) des Douanes. Les exportations algériennes ont atteint les 12,66 milliards de dollars, en hausse de 50,26% par rapport aux deux premier mois de l’année 2007, pendant que les importations ont évolué de plus de 20,29%, totalisant ainsi 5,13 milliards de dinars, ajoute la même source. Comme à l’accoutumée, les exportations des hydrocarbures se taillent la part du lion, elles représentent l’essentiel des ventes algériennes vers l’étranger avec 98,19%, assurant une rentrée en devises de l’ordre de 12,43 milliards de dollars, durant les deux derniers mois, enregistrant une évolution de 51,16%.

Cependant, les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie demeurent très timides avec seulement 1,81% du volume global des exportations, ne représentant en valeur que l’équivalent de 229 millions de dollars. Les principaux produits hors hydrocarbures exportés sont constitués notamment par le groupe « demi-produits » avec 166 millions de dollars, suivi du groupe « produits bruts » avec 41 millions de dollars ; en troisième position, on trouve le groupe des « biens d’équipements industriels » avec 5 millions de dollars et, enfin, les « biens de consommation » en bas de liste avec 2 millions de dollars. En ce qui concerne les produits importés en Algérie, le groupe « équipements industriels » vient en tête de liste avec 42,23% du volume global des importations pour une valeur globale de 2,16 milliards de dollars.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après La Tribune