Accueil > ECONOMIE > L’industrie plastique en Algérie en débat

L’industrie plastique en Algérie en débat

jeudi 5 avril 2007, par Souad

L’Algérie veut s’inspirer de l’expérience italienne pour développer son industrie plastique en misant sur le partenariat entre entreprises algériennes et italiennes.

Développement de l’industrie plastique en Algérie

D’ailleurs, l’Algérie est l’un des premiers clients de l’Italie pour les machines destinées aux matières plastiques et au caoutchouc. « C’est un événement spécifique sur le plastique qui a une finalité didactique puisque l’objectif est de présenter les nouvelles technologies italiennes dans ce domaine », a expliqué le directeur du bureau d’Alger de l’ICE, M. Samuele Porsia, avant de rappeler que l’Italie détient le monopole dans ce marché en Algérie, excepté en Oranie où l’Allemagne a sa place.

M. Porsia n’a pas manqué d’afficher par la même occasion la disponibilité de l’Italie à accompagner la mise à niveau des entreprises opérant dans le secteur du plastique et ce, dans le cadre de la nouvelle stratégie industrielle. Côté chiffres, rien qu’en 2006, les exportations italiennes vers l’Algérie dans ce secteur ont dépassé les 40 millions d’euros, dont 13 millions en équipements. Ce qui représente une hausse de 17% par rapport à 2005.

« Le marché des matières plastiques est en pleine expansion. Il y a beaucoup de champs d’application que les Algériens devraient développer avec l’aide italienne », a estimé pour sa part M. Naoum Benameur, président de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Oranie qui a présenté dans son allocution un exposé sur l’état des lieux du secteur et les perspectives en Algérie. Concernant la situation actuelle, il y a lieu de souligner que l’industrie plastique en Algérie emploie près de 10 000 personnes qui évoluent au sein de plus de 600 entreprises.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après la Tribune