Accueil > ECONOMIE > L’intelligence économique en Algérie en question

L’intelligence économique en Algérie en question

jeudi 5 avril 2007, par Rédaction

Le développement de l’intelligence économique en Algérie se confirme avec la signature d’un partenariat stratégique entre le groupe LexisNexis et le groupe Hasnaoui.

L’intelligence économique au service de la croissance en Algérie

Un partenariat stratégique pour l’intelligence économique en Algérie sera signé samedi entre le groupe LexisNexis et le groupe Hasnaoui afin de tenter conjointement de répondre aux défis de la mondialisation de l’économie et la concurrence qui s’est accrue, ce qui d’ailleurs engendre la croissance exponentielle de l’information résultant de la croissance rapide de son coût de production et de sa diffusion grâce à Internet et à son environnement logiciel et matériel.

Cela dit aucune organisation ou entreprise ne peut appréhender complètement les risques et les opportunités qu’offre le marché mondial et par la même occasion trancher dans le bon sens des choses alors qu’elles ne disposent pas d’un département d’intelligence économique disposant de solutions comme celles que propose LexisNexis Intelligence Solutions. Des solutions qui, en effet, apportent une assistance aux analystes et managers des différentes entreprises en terme de recueil, de filtrage et d’analyse d’une quantité considérable de documents structurés ou non structurés en toutes langues qui sont diffusés quotidiennement via Internet portant essentiellement sur les problématiques qui les concernent.

Autrement dit, il faut doter les intelligences humaines d’informations pour leur permettre d’inclure l’intelligence économique dans leur démarche. Les chefs d’entreprise ont donc intérêt à avoir un système d’information performant. Le rôle de l’intelligence économique va devenir de plus en plus important en Algérie par le partage de l’information au sein de l’entreprise et dans la gestion du pouvoir au sein de celle-ci. Le gouvernement pour sa part définit l’intelligence économique comme étant un travail de recueil, d’analyse, de traitement et de diffusion de l’information pertinente et utile qui contribue à la production des connaissances indispensables à la prise de décision et au pilotage des entreprises constituant le tissu industriel national.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
d’après La Maghreb