Accueil > ECONOMIE > L’investissement en Algérie intéresse les émiratis

L’investissement en Algérie intéresse les émiratis

samedi 25 novembre 2006, par Rédaction

Bénéficiant d’une conjoncture favorable, l’Algérie semble séduire les hommes d’affaires arabes, notamment des Emirats arabes unis, qui s’intéressent aux opportunités d’investissement dans le marché algérien.

Les émiratis souhaitent investir en Algérie

Ce sont les Emiratis qui semblent vouloir exploiter ce créneau et placer leurs capitaux dans des projets d’investissement dans différents secteurs. Dans ce cadre, une délégation d’opérateurs économiques de l’Etat des Emirats arabes unis, présidée par le Dr Mohamed Ben Fahd a été reçue par le ministre de l’Industrie, Mahmoud Khedri, pour discuter des opportunités offertes dans le domaine industriel en Algérie. Une rencontre qui intervient quelques jours après la tenue du 10e congrès des hommes d’affaires arabes, organisée par le Forum des chefs d’entreprises, le 18 novembre à Alger.

Cette manifestation a vu la participation de 700 hommes d’affaires arabes dont 311 en provenance de 15 pays arabes et durant laquelle le président du groupe émirati El-Gharir a précisé que les investisseurs emiratis envisagent de lancer des investissements d’une valeur de 500 millions à 1 milliard de dollars dans les cinq prochaines années en décrochant des projets d’investissement dans les domaines de l’énergie, de l’industrie et de l’immobilier, notamment les projets de réalisation de logements et de centres commerciaux en Algérie. Ce groupe, de renommé mondiale, compte à son actif la réalisation, début des années 1990, du Centre commercial de Dubaï.

Le groupe s’est lancé sur le marché algérien en 1988 en investissant à ce jour, quelque 100 millions de dollars pour la réalisation de minoteries à Biskra et du port de Djen-Djen (Jijel). Lors de cet entretien avec le ministre de l’Industrie, les Emiratis ont montré un intérêt particulier à la branche industrielle en Algérie. Un secteur qui reste, selon le ministre, en manque d’investissement et par conséquent prêt à être exploité dans ce cadre. Les branches les plus porteuses dans ce secteur en quête d’investissement sont l’industrie manufacturière, les matériaux de construction, la pétrochimie... « Il s’agit d’un secteur qui compte d’importants projets d’infrastructures en cours de réalisation, d’une capacité de consommation de plus en plus importante et de réelles possibilités d’exportation ».

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran