Accueil > ECONOMIE > L’investissement en Algérie par les chiffres

L’investissement en Algérie par les chiffres

dimanche 1er juin 2008, par Rédaction

L’investissement en Algérie a été le thème abordé par le PDG de l’ANDI Abdelkrim Mansouri lors de l’interview qu’il a accordé à l’APS.

Un investissement en Algérie.

Le directeur général de l’Agence nationale de Développement de l’investissement indique qu’en matière d’investissements étrangers hors-hydrocarbures en Algérie, le nombre de projets approuvés est de 588 pour une enveloppe financière de 747,59 milliards de DA, équivalant à 11 milliards de dollars, se répartissant entre projets mixtes avec des opérateurs algériens et Investissements Directs Etrangers (IDE). La première catégorie compte 254 projets en partenariat, représentant une enveloppe financière de 350 milliards de DA (5,1 milliards de dollars). Au chapitre des IDE, durant la même période, leur nombre est de 334 pour un montant de 397,6 milliards de DA (5,8 milliards de dollars). En termes de répartition par secteurs d’activités, M. Mansouri fait ressortir une prédominance de l’industrie avec un montant de 403 milliards de DA (6 milliards de dollars), suivie des télécommunications avec 162,6 milliards de DA (2,3 milliards de dollars), des services avec 93,4 milliards de DA (1,3 milliard de dollars), des BTPH avec 43 milliards de DA (632 millions de dollars), du tourisme avec 26 milliards de DA (382 millions de dollars), de la santé avec 6 milliards de DA (88 millions de dollars) et enfin de l’agriculture avec seulement 2 milliards de DA (29 millions de dollars).

Quant à l’origine des investisseurs, les chiffres arrêtés par l’ANDI placent ceux des pays arabes en pôle position avec pas moins de 251 opérations d’investissement, représentant 422,05 milliards de DA, devançant de loin les investisseurs européens avec 278 projets pour un montant global de 237,86 milliards de DA. M. Mansouri précise que les investisseurs du vieux continent en Algérie sont à majorité issus des pays de l’Union européenne qui totalisent 235 projets. Quant à la 3è position, elle est détenue par les investisseurs asiatiques avec seulement 32 opérations d’investissement pour un montant relativement faible de 55,41 milliards de DA. A titre de distinguo entre les pays arabes et les pays européens, il est à remarquer que si ces derniers sont plus présents en termes de projets, les investisseurs arabes les dépassent de loin (le double) en termes de placements de capitaux (422,05 contre 237,86 milliards de DA). Enfin, le tableau communiqué par l’ANDI relève que les sociétés multinationales n’ont investi qu’un peu plus de 2 milliards de DA pour une douzaine de projets en Algérie, au moment où les Australiens n’ont été attirés que pour une seule opération en plaçant 2,9 milliards de DA.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran