Accueil > ECONOMIE > L’offshoring au Maroc

L’offshoring au Maroc

lundi 23 avril 2007, par Kahina

Le Maroc ambitionne d’avoir une position de leadership sur l’Offshoring pour attirer des investissements et des capitaux créateurs d’emplois dans le royaume.

Le Maroc veut se développer dans l’offshoring

Pour y parvenir, le Maroc pense avoir mis tout en oeuvre afin d’avoir sa grande part de la délocalisation notamment francophone et hispanophone. Nous pouvons citer à titre d’exemple, sur le plan infrastructure et malgré que le Maroc reste classé 77e au niveau mondial en termes d’acquisition des NTIC, il propose un projet stratégique sous forme d’un parc de 53 hectares CasaShore (filiale de la holding CDG Development du groupe CDG) qui répond en grande partie aux normes internationales autour des NTIC à des coûts très compétitifs (90 DH/m2).

Sur le plan fiscal, le Maroc propose un package très incitatif qui exonère les entreprises de l’IS pendant les cinq premières années et un abattement de 50% par la suite, d’un IR de 20% pour l’ensemble des employés travaillant dans le cadre de l’Offshoring. Enfin, les différentes entreprises installées au Marc dans ce cadre bénéficieront d’une enveloppe dédiée à la formation continue d’environ 50000DH sur trois ans.

Ces efforts ne seraient réellement incitatifs et convaincantes s’il n’y a pas une garantie que le Maroc dispose des ressources humaines capables d’accompagner ce programme. Le Maroc a mis aussi en place un programme nationale pour la formation des ressources humaines capable de s’insérer facilement dans ce grand chantier, en lui réservant une enveloppe budgétaire très importante, répondant au attentes des entreprises susceptibles de s’installer dans le royaume.

Synthèse de Kahina
D’après Al Bayane