Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > L’usine de produits Samsung inaugurée en Algérie

L’usine de produits Samsung inaugurée en Algérie

vendredi 14 mai 2010, par Rédaction

L’usine Samha produira une gamme de produits Samsung en Algérie notamment les téléviseurs LCD, les machines à laver et les climatiseurs.

L'usine de produits Samsung inaugurée en Algérie. Réalisé dans un délai record de seulement 13 mois, grâce à un partenariat original du groupe Cevital avec le géant sud-coréen Samsung, le méga complexe de fabrication d’équipements électrodomestiques, Samha, de Sétif, a été inauguré hier en présence du PDG de Cevital, M. Issad Rebrab, de l’ambassadeur de Corée du Sud, M. Choi Sung-joo, des autorités locales et de nombreux cadres du secteur de l’industrie. La capitale des Hautes Plaines vient ainsi de bénéficier d’un fleuron de l’industrie de l’électronique et de l’électroménager dont la qualité du produit et les capacités de production (1.500.000 appareils) le placent parmi les cinq plus grands complexes industriels mis en place par Samsung dans le monde. Ce complexe implanté dans la zone industrielle de Sétif (Est de l’Algérie) sur une surface totale de 9,5 hectares dont 4,5 ha bâtis est financé à 100% sur fonds propres de Cevital avec un investissement d’envergure dont le montant est de l’ordre de 6 milliards de dinars.

Un investissement qui se traduit notamment par la création de 3.560 emplois, dont 1.700 à titre permanent. Dans son allocution inaugurale, M. Issad Rebrab a mi en exergue l’importance de ce fleuron « qui vient s’ajouter au patrimoine national et qui emploie des jeunes Algériens, dont une partie a été envoyée en Corée pour des impératifs de formation. Nous sommes convaincus que la meilleure richesse d’une entreprise ou d’une nation réside particulièrement dans ses ressources humaines », a-t-il affirmé. Samha emploie pour l’heure 1 000 collaborateurs et elle passera, d’ici 2011 à 3 000 avec l’option des trois équipes pour la faire fonctionner 24h/24h. Cependant, au delà des retombées économiques et sociales sur la région, Samha-Samsung occupera le rang de 1er exportateur d’Algérie hors hydrocarbures ». Selon l’intervenant, quand le complexe fonctionnera avec trois équipes, la production quotidienne sera de 1200 réfrigérateurs, 1 200 machines à laver, 1800 climatiseurs et 4 200 téléviseurs de type CRT & LCD.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant