Accueil > ECONOMIE > LGV en Algérie : les européens en force

LGV en Algérie : les européens en force

jeudi 15 juin 2006, par Ahlem

La conception et la réalisation en Algérie de trois lignes ferroviaires à grande vitesse (LGV) a fait l’objet d’un appel d’offres dont les plis ont été ouverts hier au siège de la Société nationale de transport ferroviaire (SNTF).

TGV en Algérie ?

Le groupement Astaldi (Italie), Acciona (Espagne) et Alstom (France) a soumissionné pour le premier projet de ligne à grande vitesse reliant Bordj Bou Arreridj à Khemis Miliana, sur 320 km.

Pour le deuxième projet de LGV en Algérie reliant Boumedfaa à Djelfa, 260 km, il a été enregistré trois soumissions émanant du groupement italien, conduit par Pizzaroti et associant les compagnies Impreza, Todini, CMC et CLF, du groupement espagnol OHL-Cobra-Inabenza et Elecnor et du groupement Astaldi (Italie).

Pour le troisième projet de ligne ferroviaire à grande vitesse en Algérie, Tougourt - Hassi Messaoud (160 km), une seule soumission de Bechtel (Grande-Bretagne) a été enregistrée. L’étude de ces offres débutera dès samedi et durera jusqu’à fin juillet, indique-t-on à la SNTF.

D’autre part, en ce qui concerne le deuxième groupe qui porte sur la construction de 3 autres lignes LGV reliant Oued Tlélat à la frontière marocaine (220 Km), Relizane - Tiaret - Tissemsilt (180 km) et Oued Sly à Yellel (100 km), un appel d’offres sera lancé en septembre prochain, selon la direction de la Société nationale de transport ferroviaire.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran