Accueil > ECONOMIE > La Banque Postale agrée par le CECEI

La Banque Postale agrée par le CECEI

mercredi 30 novembre 2005, par Céline

La Banque Postale ayant obtenu l’agrément du CECEI, sera lancé à partir du premier janvier 2006 et sera le premier établissement bancaire français.

L’offre de la Banque Postale sera limitée dans un premier temps aux crédits immobiliers.

Dans un communiqué, l’organisme régulateur du secteur bancaire déclare avoir "notamment pris acte du niveau de fonds propres et du ratio de solvabilité satisfaisants du nouvel établissement, tout en soulignant la nécessité d’un effort soutenu de réduction progressive de son coefficient d’exploitation".

"Au total, il a considéré que la demande remplissait les conditions fixées par le Code monétaire et financier, notamment quant à l’aptitude de l’établissement requérant à réaliser ses objectifs de développement dans des conditions compatibles avec le bon fonctionnement du système bancaire", souligne-t-il.

Cet agrément, donné à l’issue de trois réunions consacrées au dossier, permettra à La Poste de se lancer dans la distribution de crédit via sa nouvelle filiale, la Banque Postale.

Dans un communiqué commun, BNP Paribas, le Groupe Banque Populaire, le Crédit Agricole et la Société Générale déclarent que "la création de la Banque Postale introduit de multiples distorsions de concurrence qui tiennent en particulier à la commercialisation du Livret A et aux charges de retraite supportées par la Banque Postale".

Synthèse de Céline
D’après Reuters