Accueil > ECONOMIE > La Banque d’Algérie mise sur la prévention

La Banque d’Algérie mise sur la prévention

mardi 16 mai 2006, par Bilal

Le nouveau règlement de la Banque d’Algérie qui met l’accent sur la prévention et la lutte contre le blanchiment d’argent a été publié au journal officiel.

La Banque d’Algérie invite les établissements bancaires au respect du nouveau règlement relatif à l’ouverture de comptes.

Ainsi, aux termes de ce règlement, les banques, établissements financiers et les services financiers d’Algérie Poste doivent s’astreindre à une vigilance maximum en application de la loi relative à la prévention et à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, notamment ses articles 2 et 3 qui disposent notamment de la définition du blanchiment et du financement du terrorisme.

Les banques, les établissements financiers et Algérie Poste doivent, indique le règlement, « disposer d’un programme écrit de prévention, de détection et de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. » Le programme en question devrait comprendre, entre autres, des procédures, des contrôles, « une méthodologie de diligence en ce qui concerne la connaissance de la clientèle, un dispositif de relations avec la cellule de traitement du renseignement financier [déclaration de soupçon] ».

Le règlement de la Banque d’Algérie insiste en outre beaucoup sur la connaissance de la clientèle et des opérations. « Les mesures de protection liées à la connaissance de la clientèle dépassent le cadre d’une simple opération d’ouverture et de tenue de compte. Elles exigent de la part des banques, des établissements financiers et des services financiers d’Algérie Poste un devoir de diligence rigoureux à l’égard des comptes et opérations pouvant être à risque et une surveillance vigilante des activités et des opérations pouvant être suspectes. »

La Banque d’Algérie attire l’attention des établissements sous tutelle que l’identification du client doit obligatoirement intervenir dès l’établissement de la relation d’affaires et non postérieurement.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après la Tribune