Accueil > ECONOMIE > La Banque d’Algérie mise sur le contrôle

La Banque d’Algérie mise sur le contrôle

vendredi 21 juillet 2006, par Rédaction

Dans son dernier rapport, la Banque d’Algérie salue l’entrée en service des systèmes de paiement dénommés Algeria Real Time Settlement et Algérie Télécompensation Interbancaire, qui permettront la traçabilité des opérations bancaires et une meilleure supervision des flux financiers.

La Banque d’Algérie mise sur le contrôle.

Cette modernisation a pour finalité la mise en place d’un système de paiement interbancaire moderne et efficace, aussi bien au niveau des paiements de gros montants en temps réel que des paiements de masse, qui assureront des transferts de fonds efficaces, sûrs, rapides et sécurisés tout en respectant les recommandions du comité ad hoc de la banque des règlements internationaux. Un moyen qui vise, d’après les spécialistes, à maîtriser les flux monétaires et atténuer l’envahissement du marché parallèle qui accompagne généralement la fraude et l’évasion fiscale et à enrayer le blanchiment d’argent.

La Banque d’Algérie sera l’opérateur de ce système en assurant la gestion, la surveillance et le contrôle. Dans son bilan d’activité de contrôle des banques et établissements financiers par l’entremise de sa structure spécialisée, durant l’exercice écoulé, la Banque d’Algérie a relevé que sur 28.805 dossiers de domiciliation contrôlés, 40 procès-verbaux d’infraction ont été établis, correspondant à 2292 dossiers contrevenant aux dispositions de la législation des changes et des mouvements de capitaux de et vers l’étranger. Soit une moyenne d’environ 7,95% des dossiers examinés, contre 51 procès-verbaux d’infraction correspondant à 9178dossiers de domiciliation irréguliers en 2004.

Dans le chapitre consacré à l’activité économique et prix, les paramètres fondamentaux de l’année 2005 confirment les performances des années 2002 à 2004.Le produit intérieur brut a progressé de 5,1%, maintenant ainsi le niveau réalisé l’année précédente de l’ordre de 5,2%. A l’inverse, le taux de consommation et celui de l’accumulation brute de fonds fixes a diminué de façon notable en chutant de 2,4 points de croissance par rapport à l’année 2004. La stabilité macro-financière reste toujours consolidée par les échanges extérieurs favorables depuis 2000. Les finances publiques ont globalement enregistré de bonnes performances en 2005, constate le document de la Banque d’Algérie.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après l’Expression