Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > La Banque d’Algérie s’intéresse aux titres FMI

La Banque d’Algérie s’intéresse aux titres FMI

jeudi 14 mai 2009, par Rédaction

La Banque d’Algérie prévoit d’étudier la question d’un éventuel achat de titres obligataires que le Fonds monétaire international (FMI).

La Banque d'Algérie étudiera la question des titres FMI. C’est ce qu’a révélé Hadj Baba Ami, directeur général du Trésor. Intervenant, hier, lors de l’ouverture des travaux du 5e Forum international de la finance (FIF), organisé à l’hôtel El Aurassi, M. Baba Ami, cité par l’APS, a noté que ladite option « vient d’être posée aux autorités algériennes. Et c’est au niveau de la Banque d’Algérie que cette question sera examinée ». Selon lui, le conseil de la monnaie et du crédit de la Banque d’Algérie va se pencher sur cette question, car, ajoute-t-il, « c’est lui qui définit la politique en matière de placements des réserves de change. » M. Baba Ami a rappelé que la Banque d’Algérie investissait ses réserves de change dans les titres souverains de certains pays industrialisés, d’ailleurs « sécurisés et liquides », selon ses propos.

Réuni en Grande-Bretagne, le G20 avait décidé de mettre plus de moyens financiers pour permettre au FMI de mieux répondre aux demandes de prêts des pays secoués par la crise. Cet organisme avait mis en place de nouveaux moyens de financement, à l’instar des accords de prêts bilatéraux, des accords d’emprunt et de la possibilité d’émission de titres. M. Baba Ami a estimé, par ailleurs, que le gouvernement prévoit une baisse du taux d’inflation en Algérie à 3,5%, alors que la croissance du PIB devrait être de 4,1% et de 6,6% hors hydrocarbures. M. Baba Ami précise que le défi du gouvernement en 2009 consiste à gérer l’impact de la baisse des prix des hydrocarbures.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après El Watan