Accueil > ECONOMIE > La Banque de Tunisie explique la notation financière

La Banque de Tunisie explique la notation financière

vendredi 6 avril 2007, par Ahlem

La Banque centrale de Tunisie justifie l’amélioration par l’Agence de notation financière japonaise (R&I) de la notation du risque souverain de la Tunisie de « BBB+ » à « A- ».

la Tunisie a obtenu la notation BBB- auprès de l’agence S&P en avril 1997

La Banque centrale de Tunisie apporte les éclairages suivants sur le processus de la notation financière et ses implications sur les émetteurs potentiels ayant un accès aux marchés financiers internationaux. La notation financière est l’évaluation par une agence spécialisée et indépendante de la capacité d’un quelconque émetteur, qu’il soit Etat, entreprise financière ou non financière, d’honorer ses engagements financiers futurs.

La Banque de Tunisie explique que l’appréciation par une agence de notation du risque relatif à une créance est exprimée sous forme d’une note accordée par cette agence variant de AAA (pour le meilleur risque) à D (situation de défaut). La catégorie « Grade d’investissement » ou « Investment grade » concerne les notations égales ou supérieures à BBB. Les notations en dessous de ce palier appartiennent à la catégorie « Grade spéculatif » ou « Speculative grade ».

Il est à rappeler que la Tunisie a obtenu sa première notation BBB+ auprès de l’agence japonaise R&I en janvier 1994, à l’occasion des premières opérations réalisées sur le marché obligataire japonais de type « Samouraï ». Cette notation est restée sans changement jusqu’à février 2006, lorsque sa perspective a été relevée de « stable » à « positive ». Cette amélioration de la perspective s’est concrétisée le 30 mars 2007 par le relèvement de la notation elle-même de « BBB+ » à « A ».

Synthèse de Ahlem
D’après La Presse