Accueil > ECONOMIE > La Bourse d’Alger peine à décoller

La Bourse d’Alger peine à décoller

mardi 2 janvier 2007, par Bilal

Créée en 1999, la Bourse d’Alger peine à se faire une place dans le marché financier maghrébin.

La Bourse d’Alger en retard par rapport à celles de Tunis et de Casablanca.

Pourtant, l’économie nationale a connu bien des changements, ces dernières années, avec tous les projets lancés çà et là à la faveur de l’embellie financière du pays générée par l’augmentation des prix du pétrole, les investissements consentis aussi bien par les opérateurs économiques nationaux qu’étrangers et l’opération de privatisation des entreprises publiques entamée dans la deuxième moitié des années 1990.

Dans un tel climat, la Bourse d’Alger ne pouvait, en théorie qu’être un acteur incontournable, étant une source de financement spécifique pour les entreprises et un outil de placement sûr pour les investisseurs. Néanmoins, dans les faits, tout s’est passé autrement puisque la fameuse « Algiers Stock Exchange » s’est retrouvée sur la touche et n’a pu accompagner l’économie nationale dans sa croissance.

Quelles en sont les raisons ? La situation peut-elle encore être redressée ? Si oui, comment ? Autant de questions qui se posent aujourd’hui. Mais tout n’est pas noir : deux emprunts obligataires ont été cotés cette année à la Bourse d’Alger notamment celui de l’opérateur historique de télécommunications, Algérie Télécom.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après InfoSoir