Accueil > ECONOMIE > La CNEP leader de la promotion immobilière en Algérie

La CNEP leader de la promotion immobilière en Algérie

lundi 21 mai 2007, par Bilal

La CNEP qui reste le leader de la promotion immobilière en Algérie s’engage à développer son activité de promoteur immobilier.

La CNEP mise sur la promotion immobilière en Algérie

La Cnep-banque est, en effet, très impliquée en Algérie dans le financement des projets de construction de logements dans le cadre de la location-vente. Elle a rendu public, en 2006, les modalités de construction pour les promoteurs et d’acquisition pour les postulants acquéreurs. Les partenaires ciblés sont les promoteurs immobiliers, pour lesquels la Cnep-banque peut accorder un financement pour la réalisation de leurs projets en Algérie, à travers la formule de la location-vente. L’acquéreur ou le futur bénéficiaire signe avec le promoteur un contrat de location du logement réalisé à travers cette formule, avec une option préalable pour son acquisition en toute propriété au terme d’une période fixée à l’avance.

Mokhtar Boufatit, directeur général du département immobilier à la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (Cnep), a levé le voile sur les nouvelles dispositions adoptées concernant la formule location-vente, depuis que le secteur a adopté le programme de 65 000 unités d’habitat et a entrepris la réalisation de 7000 logements en Algérie. "L’Etat a décidé de certaines mesures, continuant d’octroyer des lots de terrain à titre gratuit et à prendre en charge les travaux d’aménagement, en plus de l’allongement des délais de payement de 25 à 30 ans, et la diminution de la contribution personnelle du bénéficiaire à 10 % au lieu de 25 %". A noter que le premier responsable de la banque, M. Ahmed Bessa, a souligné à maintes reprises que la Cnep-banque intervient dans le financement des promoteurs immobiliers à l’instar des formules LSP et des logements promotionnels et locatifs.

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après Le Maghreb