Accueil > ECONOMIE > La CNEP s’implique pour le logement en Algérie

La CNEP s’implique pour le logement en Algérie

lundi 4 septembre 2006, par Samir

Très impliquée dans le secteur du logement en Algérie, la CNEP prévoit d’introduire de nouvelles mesures favorables aux plus démunis, notamment la possibilité de ne payer les 10% du prix global qu’après avoir pris possession des clés de son habitation.

La CNEP s’implique pour le logement en Algérie.

En effet, la Cnep-banque prévoit de nouvelles modalités de financement en faveur des souscripteurs aux logements qui seront inscrits dans ses prochains programmes d’habitat réalisés dans le cadre de la location-vente, selon M. Djamel Bessa, P.-D.G. de la Cnep-Banque, cité par l’APS. En outre, et avant la concrétisation de ces nouvelles mesures, le conseil d’administration de la Caisse Nationale d’Epargne et de Prévoyance devra se réunir, prochainement, pour se prononcer définitivement sur ce nouveau mécanisme de financement. Selon M. Bessa, ce projet de dispositif prévoit pour le souscripteur au logement de location-vente de ne verser la première tranche de 10% du prix global du logement qu’au moment de la « livraison finale de sa maison » par la Cnep, et non, comme il est pratiqué actuellement, après l’accord d’attribution du logement. Il faut dire que l’apport initial, qui est généralement versé bien avant le démarrage du projet, représente un handicap majeur pour nombre de souscripteurs, que ce soit dans le cadre de la formule location-vente ou des autres formules, comme celle des logements sociaux participatifs (LSP).

Avec les nouvelles dispositions préconisées par la Cnep-Banque en Algérie, le souscripteur, sachant qu’il est retenu dans la liste des bénéficiaires, a le temps nécessaire, équivalent au temps de réalisation du projet, pour réunir l’argent nécessaire pour le versement du premier apport. Mais ce n’est pas la seule innovation que la Cnep-Banque entend introduire dans le cadre de la formule location-vente. En effet, la Cnep-Banque mettra à la disposition du bénéficiaire du logement un délai de 30 ans pour régler le reste à payer contre une durée fixée actuellement à 25 ans. Ceci se traduira certainement par des « mensualités » moins lourdes pour le bénéficiaire, notamment le salarié. Par ailleurs - et c’est là un fait majeur dans ces nouvelles modalités - les taux d’intérêt appliqués par la Cnep devraient être subventionnés par l’Etat à travers deux mesures afin de maintenir les prix du logement au niveau de la solvabilité de la demande. Il s’agira soit d’une bonification des taux d’intérêt, soit d’un versement d’une aide frontale au bénéficiaire pour un montant de l’ordre de 500.000 DA.

Par ailleurs, pour ce qui concerne les programmes d’habitat à venir, retenus par la Cnep-Banque dans le cadre de la location-vente, les travaux seront lancés pour un nombre de plus de 12.500 logements durant la période allant de septembre 2006 jusqu’à fin mars 2007, selon le même responsable. Ainsi, les travaux de réalisation seront lancés dès la fin de cette semaine pour la construction de 733 logements à Bir El Djir (Oran) et de 600 logements à Bouira. « Il s’agit des deux plus gros projets sur un programme de plus de 4.600 logements (dans 14 wilayas) au titre de l’année 2006", affirme-t-il. Quant à la deuxième tranche, dont les travaux seront lancés avant la fin du 1er trimestre 2007, elle porte sur un nombre de 11.121 unités réparties à travers 21 wilayas d’Algérie. Cependant, aucun programme n’est encore prévu pour la wilaya d’Alger « en raison des difficultés de dégager des assiettes foncières », explique le P-.D.G. de cet établissement bancaire. Quant à la démarche engagée par la Cnep-Banque avec les entreprises de réalisation, il a été opté pour un « contrat-programme » qui fait l’objet de discussions entre les deux parties « afin de s’entendre non seulement sur le programme qui leur sera confié mais aussi sur les délais et les coûts de réalisation », confie-t-il. »

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran