Accueil > ECONOMIE > La Cagex Algérie lancera de nouveaux produits

La Cagex Algérie lancera de nouveaux produits

lundi 9 mars 2009, par Samir

La Cagex Algérie prévoit de lancer deux nouveaux produits d’assurance au profit des banques algériennes impliquées dans l’export.

Cagex Algérie.

La Compagnie algérienne d’assurance et de garantie des exportations (Cagex) compte lancer, courant de 2009, l’assurance crédit documentaire et l’assurance crédit investissement en Algérie au profit des banques opérant dans le financement des exportations ou des investissements, a annoncé M. Djillali Tariket, P-DG de la compagnie. L’assurance crédit documentaire « permettra aux banques d’élargir l’éventail des banques étrangères acceptables dans leurs relations et de se protéger contre d’éventuels risques de non paiement des lignes de crédits aux échéances convenues, grâce à la garantie de la Cagex », a indiqué M. Tariket dans un entretien accordé à l’APS. L’assurance crédit à l’investissement, destinée aux opérateurs algériens qui investissent à l’étranger et des étrangers qui investissent en Algérie, est délivrée avec le concours et le partenariat de la Société arabe d’assurance et de garanties des investissements et la Société islamique d’assurance des investissements, partenaires de la Cagex dans les domaines des assurances et de réassurance, a-t-il expliqué.

Par ailleurs, M. Tariket a indiqué que le taux de couverture des exportations algériennes hors hydrocarbures par l’assurance crédit « reste stable autour de 8% », ce qui explique que « le niveau d’adhésion des exportateurs à l’assurance crédit a évolué en même temps que les exportations de l’Algérie ». Ce résultat a été enregistré, selon lui, malgré la stagnation, en termes relatifs des exportations hors hydrocarbures, qui demeurent marginales avec seulement 2,4% du volume global des exportations algériennes et une valeur de 1,89 milliard de dollars en 2008. Le chiffre d’affaires assuré par la Cagex a augmenté dans la même proportion des exportations hors hydrocarbures, passant ainsi de 7,2 milliards de DA à 9,9 milliards de DA l’année dernière, a relevé le même responsable. Ce résultat a été réalisé grâce à « une démarche plus agressive à la prospection des affaires et des actions de communication soutenues », a souligné le P-DG de la Cagex. A ce propos, il a relevé que la compagnie organise périodiquement des regroupements régionaux avec les chambres du commerce et de l’industrie (CCI), les banques, et organisations professionnelles, des producteurs et exportateurs, dans le cadre d’actions de prospections directes de proximité ciblant le potentiel à travers toutes les régions du pays.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jour d’Algérie