Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > La Canada soutient l’adhésion de l’Algérie à l’OMC

La Canada soutient l’adhésion de l’Algérie à l’OMC

lundi 22 décembre 2008, par Rédaction

Le Canada appuie les aux efforts de l’Algérie pour accéder à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) selon Lawrence Cannon.

Le Canada partenaire de l'Algérie. Le ministre canadien des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, a affirmé à Ottawa que l’Algérie est un « partenaire solide » avec lequel le Canada a bâti une « relation unique ». « En cette période d’instabilité économique mondiale, il est rassurant pour le Canada, alors que le monde entier s’affaire à remettre le système financier international sur des bases stables, de compter sur l’Algérie, un partenaire solide, un allié et un complice avec lequel nous avons patiemment bâti au cours des dernières décennies, avec entre autres le concours des entrepreneurs, une relation unique », a souligné M. Cannon dans une allocution lors du déjeuner de l’Alliance d’affaires Canada-Algérie (AACA). Evoquant la coopération énergétique entre les deux pays, il a affirmé que l’Algérie et le Canada « sont des superpuissances énergétiques dans leur région respective », relevant que l’énergie « se trouve au cœur de notre commerce bilatéral qui a dépassé cinq (5) milliards de dollars en 2007 et qui a fait de l’Algérie le premier partenaire commercial du Canada en Afrique et au Moyen-Orient ». « L’Algérie, a-t-il poursuivi, contribue à la sécurité énergétique du Canada en assurant l’approvisionnement pétrolier d’une partie de l’Est du pays », ajoutant que « pour leur part les sociétés canadiennes ont reconnu le formidable potentiel du secteur énergétique algérien en y investissant, fort de leur leadership technologique et de leur dynamisme ».

« Nous sommes bien conscients, ici au Canada, que l’influence de l’Algérie dépasse largement ses frontières nationales et qu’Alger est devenue un acteur incontournable sur les échiquiers européen et méditerranéen », a-t-il souligné. Le MAE canadien a, en outre, mis en exergue l’importance de l’ouverture d’une liaison aérienne Alger-Montréal dans la facilitation des échanges dans différents domaines entre les deux pays. « J’ai moi-même paraphé l’accord aérien entre le Canada et l’Algérie qui facilite les échanges entre nos pays. Air Algérie a d’ailleurs établi une liaison aérienne entre Alger et Montréal, la première en Amérique du Nord », a-t-il dit. Par ailleurs, M. Cannon a exprimé l’appui de son pays aux efforts de l’Algérie pour accéder à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). L’AACA a été créée en 2004 pour contribuer au développement des échanges économiques et à la promotion des investissements et du partenariat entre le Canada et l’Algérie.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Le Financier