Accueil > ECONOMIE > La Chine commande 150 Airbus

La Chine commande 150 Airbus

lundi 5 décembre 2005, par Rédaction

La Chine a commandé 150 avions Airbus pour un montant record de près de 10 milliards de dollars, à l’occasion de la visite en France du premier ministre chinois, Wen Jiabao.

Avec une commande record de ses avions, Airbus espère renforcer sa position en Chine.

La commande comprend des A319, des A320 et des A321, a précisé l’avionneur dans un communiqué. Les 150 avions sont destinés à six compagnies aériennes : Air China, China Eastern Airlines, China Southern Airlines, Sichuan Airlines, Shenzhen Airlines et Hainan Airlines.

Ce contrat va permettre à Airbus de renforcer ses positions sur un marché chinois en forte croissance, et dominé par son concurrent Boeing. Avant cette commande, l’avionneur américain détenait 60% du marché, contre un tiers pour Airbus. Un contrat d’une valeur de 4 milliards d’euros portant sur 70 Boeing a été signé le mois dernier lors de la visite de George W. Bush à Pékin. La Chine, via ses différentes compagnies, a commandé durant cette année près de 70 appareils à Airbus, dont cinq A380.

Ce nouveau succès pour Airbus a été obtenu en échange de la signature d’un accord de coopération. Cet accord, signé dimanche lors de la visite de Wen Jiabao à Toulouse, prévoit l’implantation en Chine d’une chaîne d’assemblage d’appareils de la famille A320.

Au total, dix accords et six contrats commerciaux d’un montant de 9 milliards d’euros ont été signés lundi en présence des deux Premiers ministres. Un protocole financier d’un montant de 150 millions d’euros a notamment été signé pour la construction de la ligne à grande vitesse Shitai.

La société Eurocopter a par ailleurs décroché un contrat avec Harbin Aviation pour le développement conjoint d’un hélicoptère de six tonnes. Alcatel a enfin signé un accord avec Chinasat pour la fourniture d’un satellite de télécommunications.

Synthèse de Mourad,
D’après Reuters