Accueil > ECONOMIE > La Chine pourrait abandonner le taux de change fixe entre yuan et dollar

La Chine pourrait abandonner le taux de change fixe entre yuan et dollar

mercredi 23 mars 2005, par Hassiba

Les états-unis verront-ils, cette année, suivies d’effets les pressions qu’ils exercent depuis bientôt deux ans pour que la Chine modifie son régime de change et décroche sa monnaie du dollar ?

Les déclarations du gouverneur de la banque centrale chinoise, Zhou Xiaochuan, mardi 22 mars, peuvent, en tout cas, les laisser espérer. "La Chine prépare un élargissement de la bande de fluctuation du yuan", a indiqué le gouverneur, sans donner plus de précisions sur le processus. Depuis 1994, dollar et yuan sont liés par une parité quasiment fixe, le "peg" comme on l’appelle. Conclusion, la Chine stabilise sa devise à coups d’intervention, afin de la maintenir dans une fourchette étroite autour de 8,277 yuans pour 1 dollar.

D’autres pays, dont l’Europe, se sont associés aux demandes insistantes américaines. A chacune de leur réunion, les pays du G7 exhortent la Chine, sans la nommer, à assouplir son système de change. Car la monnaie chinoise chute avec le billet vert, et accroît artificiellement la compétitivité de la République populaire. Face à ces pressions, les autorités chinoises ont toujours répondu que le projet était à l’étude et qu’il serait mis en place en temps voulu.

"MISE EN PLACE D’UN SYSTÈME FLEXIBLE"
Les économistes des banques, qui avaient espéré que ces changements interviendraient rapidement, n’osent plus en pronostiquer le moment. Mais, depuis le début de l’année, les officiels chinois montrent une plus grande volonté de modifier le régime de change. Lundi 14 mars, le premier ministre chinois, Wen Jiabao, avait ainsi déclaré que son gouvernement travaillait dans ce sens : "L’objectif que nous avons arrêté est la mise en place d’un système flexible et administré en fonction des besoins du marché. Le travail sur la réforme du taux de change est en cours. Le moment et la nature du projet pourraient être inattendus." A l’attention des Etats-Unis, il a néanmoins lancé : "Il y a des gens qui réclament avec insistance une réévaluation du yuan, mais qui n’ont pas compris les problèmes qui feront surface ensuite."

Pour le directeur du Fonds monétaire international, Rodrigo Rato, la Chine est "techniquement prête" pour un réajustement du yuan et les obstacles qui restent sont de nature politique."Nous conseillons aux autorités chinoises de profiter de la situation actuelle de grande confiance dans l’économie chinoise pour évoluer vers un système plus flexible", a-t-il déclaré, le 15 mars ; "nous parlons d’un mouvement graduel vers plus de flexibilité et non d’un changement brusque", a-t-il précisé.

Par Cécile Prudhomme,www.lemonde.fr