Accueil > ECONOMIE > La Coface investira en Algérie

La Coface investira en Algérie

jeudi 6 avril 2006, par Bilal

L’Algérie intéresse les banques françaises à l’image de Coface, l’assureur-crédit français à l’exportation, qui estime que le marché algérien offre de très bonnes opportunités d’investissements.

François David, président directeur général de Coface.

Selon le programme de cette journée d’information, des experts de la Coface et de Natexis Banques Populaires aborderont le développement de la Coface en Algérie. Lors du dernier colloque « Panorama mondial 2006 du risque pays », tenu début mars dernier à Paris, le directeur général de Coface, M.Jérôme Cazes, avait annoncé que son organisme envisageait de s’implanter cette année en Algérie.

Il a précisé que son organisme est en train « d’étudier la possibilité locale d’assurance-crédit » en Algérie. Il n’a pas précisé si cette extension de l’activité de la Coface en Algérie se fera par l’implantation d’une antenne locale (Coface-Algérie) ou, entre autres procédés, par le biais d’un « fronteur », une sorte de partenaire-représentant local. Coface, qui considère l’Algérie comme « un marché-cible par excellence », a actuellement dans le monde 59 implantations directes et 93 sous forme notamment de « Fronting ».

Cette extension de l’activité de la Coface en Algérie permettrait de développer la garantie-crédit à l’exportation tant pour les entreprises algériennes que françaises implantées en Algérie. L’agence, très influente concernant l’Algérie sur les autres sociétés occidentales de garantie des crédits, a nettement amélioré ces dernières années le classement du risque Algérie. D’ailleurs, le reclassement de l’Algérie de la catégorie B à A4 était en fait une incitation à l’adresse des entreprises à venir investir en Algérie.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après l’Expression