Accueil > ECONOMIE > La Compagnie Financière d’Algérie intermédiaire à la Bourse d’Alger

La Compagnie Financière d’Algérie intermédiaire à la Bourse d’Alger

mercredi 23 juillet 2008, par Samir

Strategica Finance et la Compagnie Financière d’Algérie ont reçu l’autorisation pour exercer en tant qu’intermédiaires à la Bourse d’Alger.

La Compagnie Financière d’Algérie à la Bourse d’Alger.

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (COSOB) a annoncé en effet, hier, avoir décidé d’autoriser l’introduction de deux nouveaux intermédiaires en opérations de Bourses (IOB) à la Bourse d’Alger. Il s’agit, selon un communiqué de la COSOB, de Strategica Finance Spa fondée par l’expert El Hachemi Siagh qui a cédé une partie de son capital à une banque allemande et de la Compagnie Financière d’Algérie. « Suite aux demandes introduites par Strategica Finance Spa, appartenant à la Deutsche Friedland et Strategica, et de la Compagnie Financière d’Algérie, filiale de la Compagnie Gestion et Finances de Tunisie, pour exercer l’activité d’intermédiation boursière, la COSOB a décidé d’accorder aux organismes indiqués l’autorisation de se constituer en intermédiaires en opérations de Bourse de pleine activité », précise le communiqué de cet organisme.

La COSOB souligne cependant qu’elle n’accordera pas l’agrément définitif à ces deux organismes pour exercer l’activité d’intermédiation boursière que lorsque les conditions exigées par la législation et la réglementation en vigueur soient remplies. Et d’énumérer ces critères qui consistent en l’obligation, de la part des organismes « d’avoir un capital minimum d’un million de dinars, un siège social en Algérie, une organisation et des moyens techniques en adéquation avec les activités sollicitées, et un personnel qui présente l’honorabilité et les qualifications nécessaires », indique-t-on. Les deux futurs IOB devraient, en outre, « souscrire au capital de la SGBV, souscrire une assurance contre les risques de perte, de vol ou destruction des fonds et valeurs confiés pour les clients et verser une contribution au fonds de garantie », ajoute la même source.
En plus d’être négociateurs sur les valeurs mobilières admises à la Bourse d’Alger, les IOB de pleine activité peuvent, d’après la COSOB, « élargir l’éventail de leur compétence pour couvrir d’autres activités ».

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Financier