Accueil > ECONOMIE > La France décroche des contrats en Algérie

La France décroche des contrats en Algérie

mercredi 5 décembre 2007, par Ahlem

L’Algérie et la France ont signés plusieurs contrats et accords dans les secteurs de l’énergie, du transport et de la culture.

Des contrats pour la France en Algérie.

Le premier contrat paraphé, côté algérien, par le ministre des Affaires étrangères Mourad Medelci, et Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durable, côté français, porte sur une « convention de partenariat et de document portant protocole administratif et financier ». Le deuxième concerne la coopération dans le domaine nucléaire civil. Signé par le ministre de l’Energie et des Mines Chakib Khelil et Jean-Louis Borloo, l’Algérie et la France s’engagent à coopérer pour l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques. Dans le même cadre, un autre accord de « coopération sur l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques » a été pareillement signé par les deux pays.

Il faut souligner que ces accords sur le nucléaire ne figurent pas sur la note distribuée par la présidence de la République française aux journalistes, ce qui suppose que cela a vraisemblablement été rajouté lors du « tête-à-tête » qui avait lieu entre le président Abdelaziz Bouteflika et Nicolas Sarkozy au palais d’El Mouradia à la mi-journée d’hier. Cet accord entre la France et l’Algérie, a-t-il tenu à ajouter, porte sur la recherche fondamentale, la formation, le transfert de technologie, la production de l’électricité et la prospection et l’exploitation de l’uranium. Dans le domaine commercial plusieurs autres contrats ont été signés notamment « l’extension du contrat gazier à long terme entre la Sonatrach et GDF », « la réalisation d’un vapocraqueur d’éthane à Arzew (Total et Sonatrach) », « la réalisation d’une centrale thermique à cycle combiné à Tergua dans la wilaya de Aïn Témouchent ». Les deux pays ont signé également un contrat d’exploitation et maintenance de la première ligne du futur métro d’Alger.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran