Accueil > ECONOMIE > La France et le Maroc coopèrent dans l’énergie nucléaire

La France et le Maroc coopèrent dans l’énergie nucléaire

jeudi 25 octobre 2007, par Rédaction

La France et le Maroc se sont engagés à coopérer dans le domaine de l’énergie nucléaire civile via la construction de centrales nucléaires dans le royaume.

La France va construire des centrales nucléaires civiles au Maroc.

Le dossier a été pris en main directement par Nicolas Sarkozy, soucieux d’exporter la technologie nucléaire française, et par le roi Mohammed VI du Maroc. Ils ont confié la préparation d’un accord cadre à deux de leurs plus proches collaborateurs. Selon l’entourage du président français, la conclusion de cet accord de coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire civile pourrait intervenir "dans les semaines qui viennent".

La France a dû en revanche prendre acte de la décision du Maroc d’acheter des F16 américains et non le Rafale français. "Le Maroc est un pays libre et un pays indépendant qui décide librement et nous respectons sa décision", a déclaré mercredi Nicolas Sarkozy devant des chefs d’entreprises français et marocains à Marrakech. "Quand c’est une décision qui ne nous plaît pas nous devons nous interroger sur la part de responsabilité que nous avons dans cet échec et non pas la repousser exclusivement sur nos partenaires."

Synthèse de Mourad
D’après Reuters