Accueil > ECONOMIE > La France et le Maroc signent des accords dans la défense

La France et le Maroc signent des accords dans la défense

lundi 5 mai 2008, par Samir

Plusieurs accords ont été conclus entre le Maroc et la France dans le domaine de la défense, des transports et du tourisme.

La France fournit des Fremms au Maroc.

En voyage official à Rabat à l’occasion du 9ème séminaire intergouvernemental maroco-français, le Premier ministre (français) François Fillon a qualifié les relations entre les deux pays de parfaites, ajoutant qu’il n’y avait « aucun désaccords entre nous ». La visite de M. Fillon au Maroc fait suite à la visite d’état du président Sarkozy en octobre dernier. L’un des accords les plus notables est la vente au Maroc d’une frégate européenne multimission (Fremm) identique à celles qui équipent la marine française. Selon M. Fillon, le fait que la marine française opère déjà des Fremms « permettra une coopération plus aisée entre les deux marines » et facilitera leur coopération en matière de défense. La France s’est aussi engagée à fournir 25 hélicoptères marocains Puma et 140 véhicules blindés. Ces contrats devraient compenser l’échec cuisant de la vente de 18 avions de combat Rafale commercialisés par Dassault, au profit de chasseurs bombardiers américains, moins onéreux. La France a également finalisé l’octroi d’une subvention de 117 millions de dollars destinée aux études de faisabilité de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Tanger à Casablanca.

Conformément aux discussions engagées par Sarkozy lors de sa visite en 2007, c’est le conglomérat multinational français Alstom, spécialisé dans le transport ferroviaire, qui a remporté le marché moyennant un investissement de 3,13 milliards de dollars. Un autre contrat conclu porte sur un prêt de 240 millions de dollars pour le financement du tramway à Rabat. Ce projet sera aussi réalisé par Alstom ainsi que l’entreprise de transport française PTP Colas. En matière de tourisme, le groupe hôtelier Pierre et Vacances a également signé un protocole d’accord pour la construction de 10.000 lits au Maroc d’ici 2013 pour un investissement de 409 millions de dollars. Les accords de coopération entre les deux pays ne se limitent pas aux seuls domaines de la défense, du tourisme et des transports. Pour sa part, l’Agence française de développement (AFD) a signé trois conventions de financement avec le Maroc pour un montant global de 170 millions de dollars. Il s’agit d’un accord pour le financement de centres sectoriels de formation professionnelle, d’une convention portant sur la réalisation de la seconde tranche du schéma directeur d’assainissement liquide du grand Agadir, et d’un accord de prêt de 79 millions de dollars destiné au renforcement du réseau de transport d’électricité.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après OBG