Accueil > INTERNATIONAL > La France lève l’état d’urgence

La France lève l’état d’urgence

lundi 2 janvier 2006, par Céline

L’état d’urgence qui était en vigueur en France depuis le 8 novembre dernier sera levé dès le 4 janvier, annonce l’Elysée.

Le président Jacques Chirac lève l’état d’urgence en France.

La levée de l’état d’urgence est inscrite à l’ordre du jour du conseil des ministres de mardi pour entrer en vigueur le lendemain. Le président a pris cette décision après avoir reçu lundi matin Dominique de Villepin pour "faire un point général de situation", selon l’Elysée.

Lors de cet entretien, le Premier ministre a proposé la levée de l’état d’urgence, précisait-on de source gouvernementale. Au plus fort des émeutes dans les banlieues, M. de Villepin avait annoncé le 7 novembre le recours à cette législation d’exception héritée de la guerre d’Algérie. Il avait alors imposé ce choix à Nicolas Sarkozy, réticent.

Institué par décret le 8 novembre en application de la loi du 3 avril 1955 et pour une durée de 12 jours, l’état d’urgence avait été prorogé pour trois mois par une loi publiée le 19 novembre au Journal officiel. Il restait théoriquement en vigueur jusqu’au 21 février. L’article trois précisait qu’un décret pouvait mettre fin à tout moment à l’état d’urgence.

Le recours aux pouvoirs d’exception offerts par la loi de 1955 a été largement symboliqu : seuls six quartiers ont été effectivement soumis à un couvre-feu et aucune mesure nouvelle n’a été prise depuis le retour au calme à la mi-novembre.

Le gouvernement avait toutefois justifié la prolongation de cette législation d’exception par la période de fin d’année, propice depuis quelques années aux violences urbaines. Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy avaient alors tous les deux promis qu’il s’agissait d’une simple "mesure de précaution" et qu’elle serait appliquée "avec discernement".

Synthèse de Céline
D’après AP